Traitement naturel pour la cystite
L’appareil urinaire est la cible de nombreuses infections urinaires qui sont souvent bénignes. Mais il arrive que ces infections urinaires deviennent sérieuses en causant de lourds dommages. Au nombre de ces infections figure la cystite ayant pour particularité par rapport aux autres infections, sa localisation au niveau de la vessie. Qu’est-ce donc cette infection et comment se manifeste-t-elle ? Quel est donc le traitement naturel qu’il convient pour la guérir et la prévenir ?
Produit 060 : Cystite solution naturelle
La cystite, une infection urinaire
La vessie est l’organe du système urinaire ou est stockée l’urine terminale issue du fonctionnement des reins. Ainsi, il peut arriver, et ceci pour des raisons précises, que cette poche d’urine soit la victime d’attaque bactérienne. Cela donne ensuite lieu à toute sorte d’infections dont l’une d’elles est la cystite.
La cystite est donc une infection urinaire traduite par une inflammation significative de la vessie. C’est une infection qui touche beaucoup plus les femmes sans pour autant épargner les hommes.Comme toute infection, plusieurs raisons peuvent expliquer la cystite.
Origines de la cystite
Dans la majorité des cas, la cystite a une origine bactérienne. Selon les statistiques, cette infection urinaire au niveau de la vessie serait due à la bactérie Escherichia coli dans plus de 80% des cas. Présente dans le tube digestif, cette bactérie pénètre dans l’urètre puis la vessie où elle prolifère, créant ainsi une infection.
Chez la femme, l’urètre à une faible longueur (2,5 à 4 centimètres seulement). Cela explique donc la facilité avec laquelle la bactérie arrive à progresser pour parvenir à la vessie. Cependant, les bactéries ne sont pas toujours les seules origines de cette inflammation de la vessie.
On note aussi l’influence d’irritants chimiques. En utilisant des produits chimiques comme des sprays, des crèmes ou du parfum, la région génitale peut être irritée, occasionnant ainsi une inflammation de la vessie. La cystite peut aussi être la conséquence de mauvaises pratiques d’hygiène, des irritations physiques (rapports sexuels par exemple), etc. Il ne faudra pas non plus écarter l’influence des éventuelles maladies sexuellement transmissibles.
Les facteurs de risque
Parlant de la cystite, il est important de prendre en compte ses différents facteurs de risque. Il s’agit entre autres de :
-
- la faible hydratation ;
-
- la grossesse ;
-
- la ménopause ;
-
- une greffe de rein ;
-
- la rétention de l’urine ;
-
- une mauvaise miction ou pas assez fréquente ;
-
- une augmentation du volume utérin ;
-
- la constipation ou la diarrhée, etc.
La matière des vêtements ou des sous-vêtements peut aussi représenter un véritable facteur de risque pour la cystite. Porter des vêtements trop moulants favorise la transpiration, ce qui favorise la prolifération des bactéries.
Il est donc préférable d’opter pour des vêtements en coton et plus relaxe. De mauvaises habitudes hygiéniques augmentent aussi les risques d’infection urinaire, en particulier la cystite. Par ailleurs, plusieurs signes permettent quand même de déceler cette infection.
Symptômes de l’infection urinaire au niveau de la vessie
Plusieurs signes sont révélateurs d’une infection urinaire au niveau de la vessie. Comme toute infection urinaire d’ailleurs, les symptômes de la cystite sont dans la plupart des cas traduits par une envie permanente d’uriner. Cette envie d’uriner est souvent suivie d’une sensation de brûlure ou de douleur au niveau du bas-ventre. Il arrive aussi que l’envie d’uriner soit vraiment pressante avec une libération de très petites quantités d’urine.
La sensation de brûlure se ressent également au moment de la miction avec une sensation de pression au niveau du bas-ventre. On constate notamment que l’urine est trouble et souvent malodorante.
Mise en évidence de la cystite
Pour mettre en évidence une cystite, le médecin demande à effectuer un prélèvement urinaire afin de réaliser des tests à la bandelette urinaire. Le but de cet examen est de chercher la présence de leucocytes et de nitrites dans l’urine. Lorsque le test est positif, le médecin demande dans certains cas un examen cytobactériologique des urines. Cela se fait généralement pour des cas de cystite plus complexes avec des symptômes plus significatifs.
Les examens peuvent également varier en fonction du type de cystite dont le patient souffre afin de mieux statuer sur les éventuelles origines.Traitement pour la cystite
Le traitement de la cystite dépend du niveau de sévérité de l’infection. Pour une cystite bénigne (cystite simple), comme traitement conventionnel, un suivi à l’antibiotique permet de faire disparaître cette infection. Le traitement médicamenteux à l’antibiotique est aussi envisagé pour les variantes plus sévères de l’infection urinaire de la vessie. La différence se trouve juste dans le dosage ainsi que le choix des antibiotiques qui conviennent dans chaque cas.
Cependant, il existe bien une solution permettant de traiter cette infection naturellement. Il suffit de s’hydrater régulièrement en adoptant de bonnes pratiques d’hygiène. Le centre de Phytothérapie SANTEBIO recommande aussi son remède naturel à base de plante d’une grande efficacité contre toute sorte d’infection urinaire.
La cystite est une infection urinaire causant une inflammation au niveau de la vessie. Elle est fréquente chez les femmes en raison de l’anatomie de leur appareil urinaire. Pour la traiter naturellement, il faut boire régulièrement de l’eau en associant le remède naturel de SANTEBIO.
Contactez un de nos Experts