Blog

hépatite A

Hépatite A : Traitement naturel avec SANTE AFRICAINE

L’hépatite A est une maladie se caractérisant par des lésions des cellules du foie. D’origine virale, cette maladie, bien que bénigne dans ces premiers stades, expose ses victimes à des effets malaisants pouvant dégénérer en raison de l’importance du foie. Bien qu’elle ne soit pas chronique, il existe bien une solution naturelle pour apaiser ses symptômes et guérir les complications affectant le foie.

Qu’est-ce que l’hépatite A ?

hépatite A

L’hépatite A est l’une des nombreuses maladies infectieuses traduisant une inflammation du foie. L’agent responsable de cette inflammation n’est rien d’autre que le virus de l’hépatite A (VHA). À la différence d’autres maladies infectieuses, l’hépatite A n’existe heureusement pas sous une forme chronique. Il ne faudrait pas non plus négliger la sévérité de cette maladie. Elle peut en effet passer d’une forme bénigne durant quelques jours à un stade beaucoup plus grave, mais rarement mortel. Mais, après une première contamination, les anticorps sont sensibilisés par rapport au VHA. Ainsi, lors d’une nouvelle contamination par le virus, la défense immunitaire est plus efficace.

Bien qu’il existe un vaccin pour cette maladie, il convient de retenir que les statistiques par rapport à sa propagation ne sont pas négligeables. Un regard devra donc être tourné non seulement sur l’existence et le potentiel de ce virus, mais également sur son mode de propagation.

Mode de transmission de cette maladie infectieuse

Le virus de l’hépatite A possède un ARN et est de la famille des Picornaviridae. Une fois au sein de l’organisme, il s’attaque aux cellules du foie, les hématocytes, créant des lésions. La propagation de ce virus est généralement due à une mauvaise hygiène sur les plans sanitaire et alimentaire. Il est en réalité possible d’ingérer le virus après un contact avec des objets des personnes ou des aliments contaminés par le virus.

La contamination des aliments, de l’eau ou des objets peut se faire à la suite d’un contact avec des matières fécales d’une personne infectée par le virus. On parle alors d’une transmission oro-fécale. Elle peut être effective, notamment si une personne infectée devrait cuisiner sans s’être lavé les mains. La maladie peut en réalité être sous une forme asymptomatique, ce qui rend la tâche difficile pour s’en préserver au maximum.

En consommant des aliments ou de l’eau provenant d’un environnement à risque d’infection par le VHA, il est aussi possible de contracter l’hépatite A. La mauvaise hygiène sanitaire et alimentaire ne représente pas uniquement les seuls moyens de contracter cette maladie. Il convient aussi de tenir compte des différents facteurs de risques de la maladie. Il s’agit notamment de :

  • des rapports sexuels avec un individu infecté par le virus (notamment en cas d’anulingus) ;

  • consommation abusive de drogues ;

  • contamination par des seringues infectées ;

  • consommation d’aliments crus potentiellement infectés ;

  • voyages dans des zones à risque élevé d’infection par le VHA, etc.

La phase d’incubation du virus de l’hépatite varie entre 28 et 31 jours, mais elle peut varier en fonction de la charge virale ingérée. Après cette période, des symptômes distinctifs de la maladie apparaissent.

Symptômes de l’hépatite A

L’hépatite A est une maladie qui ne laisse personne indifférent. Elle s’en prend parfois aux enfants chez qui elle prend généralement une forme asymptomatique. Mais chez les adolescents et les adultes, tous sexes confondus, elle se manifeste habituellement par :

  • un ictère ;

  • la grippe ;

  • une fatigue générale ;

  • la migraine ;

  • une perte d’appétit ;

  • des nausées fréquentes ;

  • des vomissements, etc.

L’hépatite A peut également donner lieu à des douleurs musculaires, en particulier au niveau de l’abdomen. Ces signes de la maladie apparaissent généralement au niveau des stades bénins. Mais ils peuvent devenir graves par la suite, voire mortels surtout lorsque les victimes sont des adultes. Cela amène ainsi à aborder les différentes complications de la maladie.

Selon le niveau de sévérité, l’inflammation des cellules du foie peut entraîner des maladies chroniques du foie. La maladie peut aussi occasionner une cholestase après une affection touchant les canaux biliaires. Notons aussi comme complications éventuelles de cette maladie, une insuffisance hépatique aiguë et une hépatite fulminante. Néanmoins, il convient de se rapprocher d’un professionnel de la santé pour un diagnostic de la maladie.

Diagnostic de la maladie

Le diagnostic de l’hépatite A repose uniquement sur une analyse sanguine. Ce prélèvement sanguin s’effectue bien évidemment après examen des différents symptômes de la maladie. Le but de cette prise de sang sera de déterminer la présence d’anticorps anti-VHA. Ensuite, en cas de résultat positif quant à la présence des anticorps, une seconde sérologie est effectuée. Celle-ci en revanche aura pour but de déterminer le niveau d’atteinte du foie par le virus.

Même s’il n’existe pas de traitement conventionnel précis contre cette maladie, il existe des moyens à mettre en application. Notons quand même qu’une solution naturelle demeure existante pour traiter les complications et les malaises de cette maladie.

Mesures préventives et traitement naturel contre l’hépatite A

Pour prévenir l’hépatite A, il est important d’avoir un contrôle sur son environnement personnel ainsi que sur les mesures d’hygiène. Il convient donc de se laver régulièrement les mains, l’usage du gel hydroalcoolique n’étant pas exclu. Il faut également veiller à la qualité et la propreté de l’eau et des aliments que nous ingérons. Un nettoyage complet ou une désinfection de son environnement de vie est également une bonne initiative contre cette maladie.

La maladie disparaît habituellement après quelque temps. Mais pour calmer les symptômes de la maladie en gardant une bonne forme, il existe bien une solution naturelle. Il s’agit du remède à base de plantes médicinales de SANTE AFRICAINE qui s’est longtemps avéré d’une grande efficacité.

La nature regorge de richesses thérapeutiques qui sont d’une grande utilité contre les maladies comme l’hépatite A. Même si cette dernière n’est pas chronique, et donc, disparaît après quelque temps, ces remèdes permettent de calmer les symptômes. Ils sont aussi particulièrement efficaces contre les complications de la maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *