Blog

Azoospermie :la vie sexuelle.

Azoospermie : impact sur la vie sexuelle et la relation de couple

Azoospermie

Plusieurs cas d’infertilité sont dus à une azoospermie. Cette pathologie se caractérise par une absence totale de spermatozoïdes dans le sperme de l’homme. Elle est diagnostiquée au cours d’une consultation d’infertilité. L’azoospermie a des répercussions considérables, pas seulement la personne affectée, mais aussi son couple. Découvrez ici les effets de cette pathologie sur la vie sexuelle et la relation de couple.

L’azoospermie, qu’est-ce que c’est ?

L’azoospermie se traduit par une absence totale de spermatozoïdes dans le sperme, ce qui empêche la fécondation. Ce trouble sexuel est généralement asymptomatique si ce n’est l’infertilité, une éjaculation rétrograde (sperme envoyé vers la vessie) et l’impuissance.

L’azoospermie est diagnostiquée grâce à deux spermogrammes. Ils sont effectués pour rechercher des spermatozoïdes dans l’éjaculat. Pour connaître le type d’azoospermie, des tests sont effectués de façon approfondie. On effectue entre autres, la prise de sang, la palpation des testicules, etc. On en distingue deux types tels que l’azoospermie excrétoire et l’azoospermie sécrétoire.

Azoospermie excrétoire

Parlant de ce type d’azoospermie, les spermatozoïdes sont normalement bien produits dans les testicules. Mais malheureusement, un obstacle au niveau du conduit de transport les empêche d’être déversés dans l’éjaculat. Cet obstacle peut être d’origine infectieuse. Les voies ont donc été obstruées à cause d’une infection. Ce type d’azoospermie peut aussi être dû à une affection congénitale. Ce cas concerne en effet les hommes atteints de mucoviscidose.

Azoospermie sécrétoire

Cette forme d’azoospermie est beaucoup plus répandue et est d’ailleurs la forme la plus grave. Les testicules ne génèrent pas du tout de spermatozoïdes. Elle peut être due à des facteurs de différentes natures :

  • Anomalie présente au niveau de la production des hormones sexuelles ;

  • Tumeur hypophysaire ;

  • Cryptorchidie ;

  • Congénitales ;

  • Génétiques, etc ;

Impact de l’azoospermie sur la vie sexuelle

Durant la période où le couple essaye de trouver une grossesse naturellement, sans réussir, les rapports sexuels peuvent perdre toute spontanéité. Ils deviennent moins réguliers, avec moins de préliminaires et sont organisés de préférence en période ovulatoire. La fréquence des relations sexuelles durant cette période augmente, avec généralement trois rapports sexuels par jour. Certains couples vont jusqu’à calculer l’espacement de leur rapport sexuel en nourrissant l’espoir d’un miracle.

Les rapports sexuels ne se reposent donc plus sur désir érotique, mais plutôt du désir de grossesse. L’homme qui doute de sa fertilité s’efforce d’ajuster sa sexualité pour une meilleure sexualité.

Impact de l’azoospermie sur la relation de couple

L’azoospermie est une maladie qui peut mettre un couple dans une situation très douloureuse. Chaque partenaire a une réaction qui varie. Cette réaction dépend de sa personnalité et de ses mécanismes de défense.

Lorsque l’homme consulte pour une azoospermie, et que le diagnostic est établi, il est doublement affecté. L’impossibilité de procréer et la mise en cause de sa personne, de sa virilité l’attriste. Il entre rapidement dans une phase de dépression à laquelle se mêle un sentiment de culpabilité. Même si à cette situation négative, la majorité des couples répond par une augmentation des rapports sexuels, on note une baisse du désir.

La femme est généralement d’accord pour s’engager dans un soutien médical. L’homme, par contre, est plus attentiste, surtout au début. La volonté d’avoir des enfants apparaît chez les femmes, même à leur jeune âge. Ce désir se présente comme une lutte contre le temps, compte tenu de la ménopause qui approche. Cela confère une note d’urgence au traitement de l’homme.

La majorité des hommes se joignent à la demande de leur femme d’avoir recours à un soutien médical. Très peu la précèdent et d’autres même y résistent. Lorsque les traitements sont malheureusement sans succès et que des déconvenues s’accumulent, beaucoup de couples s’effritent. Si le patient arrive par contre à guérir de la maladie, on note généralement un renforcement du couple grâce à la situation éprouvante traversée conjointement.

Solutions contre les répercussions psychologiques de l’azoospermie

Être diagnostiquée d’azoospermie est un véritable choc s’il est prévu de devenir parent. Comme toute crise majeure dans la vie, ce diagnostic entraîne de nombreuses répercussions psychologiques qui peuvent être compliquées à gérer. La majorité des couples parlent de l’inquiétude, de la colère, de la tristesse, etc. Face à ce genre de situation, des solutions doivent être prises.

Rester souder

Si l’homme atteint d’azoospermie est en couple, alors la maladie doit être traitée comme un problème de couple. Si les partenaires veulent que leur couple survive à cet événement, ils doivent se soutenir l’un et l’autre durant tout le traitement.

Être sur la même longueur d’onde

L’un des problèmes causés par l’azoospermie se situe au niveau du décalage émotionnel qui peut exister entre les deux conjoints. Il arrive que l’un d’eux soit pressé de commencer le traitement alors que l’autre est encore frustré à cause du diagnostic. Si les deux partenaires ne sont pas sur une même longueur d’onde, ils doivent donc tenter de trouver une astuce qui leur permet d’avancer ensemble.

Traiter soi-même et son entourage avec douceur

Lorsqu’on lutte contre l’azoospermie, on oublie vite le côté sympa de la vie. Tout a lieu du coup sous l’ombre écrasante d’un rêve d’enfant non réalisé. Le patient ne doit pas arrêter de faire ce qu’il aime, qu’il s’agit du sport, de la lecture, des escapades, etc. Il doit également manifester de l’affection envers sa conjointe et son entourage. Il est important d’éviter de déverser sur eux la colère causée par la maladie.

L’azoospermie est donc une affection qui a un impact négatif sur la vie sexuelle et la relation de couple. Ce trouble affecte considérablement l’état psychologique de ses victimes, ce qui influe sur sa vie sexuelle. En entraînant l’infertilité, elle met en péril la possibilité pour les couples d’avoir un enfant. Elle peut ainsi effriter une relation et provoquer la rupture dans les couples. Il est alors important de prendre en compte les différentes options de traitements disponibles tout en restant uni dans le couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *