Vivre avec la varicocèle : comment gérer et traiter les symptômes au quotidien ?
La varicocèle est une pathologie qui se manifeste par une dilatation des veines présentes au niveau du cordon spermatique. Cette dilatation est due à un reflux du sang veineux en direction des testicules. Dans la majorité des cas, cette anomalie se remarque au niveau du testicule gauche. Des traitements existent heureusement contre ce mal. Découvrez ici la meilleure gestion possible pour cette pathologie et les traitements disponibles.
Quels sont les symptômes de la varicocèle ?
La varicocèle présente divers symptômes. On note la stagnation du sang dans les veines à l’origine de douleurs intenses au niveau du testicule. Cette douleur s’accompagne généralement d’une sensation de tiraillement ou de pesanteur. Ce symptôme se fait particulièrement remarquer au terme de la journée ou lorsqu’il fait chaud. On constate aussi dans certains cas, un gonflement du testicule affecté.
Le symptôme le plus grave de cette maladie est la réduction de la fertilité chez la victime. L’infertilité se manifeste dans la mesure où la pathologie est soumise à une hausse de la température au niveau des testicules. En effet, les spermatozoïdes sont produits et ne se développent qu’à environ 35 °C. Une élévation de la température constitue donc un obstacle au bon déroulement de la spermatogenèse, ce qui conduit à une baisse de la fertilité.
Par ailleurs, il faut noter qu’une varicocèle existe aussi sous forme asymptotique. C’est tout à fait possible d’être atteint de la varicocèle et de ne ressentir aucune douleur ni gêne particulière. Dans un cas pareil, l’affection ne se découvre généralement que lors d’un bilan de fertilité.
Comment gérer les symptômes de la varicocèle ?
Certaines habitudes permettent de gérer efficacement les symptômes de la varicocèle. Face aux manifestations de la pathologie, le patient doit pratiquer l’abstinence sexuelle pendant un certain temps. Cela permettra une réduction de l’inflammation par mise au repos. La douleur ressentie au niveau des bourses aura aussi tendance à s’atténuer.
Prendre deux bains dérivatifs quotidiennement est aussi une astuce efficace (un bain le matin et l’autre le soir, de 5 minutes chacun). Une autre possibilité est d’appliquer des compresses d’eau froide sur les bourses durant 10 minutes.
Quels sont les traitements disponibles contre la varicocèle ?
Comme l’affirme un chirurgien urologue, il n’est pas obligatoire de traiter une varicocèle testiculaire. On peut vivre avec et juste adopter une surveillance clinique régulière à moins qu’elle se présente de 3 façons spécifiques :
-
très volumineuse en devenant gênant pour la victime ;
-
responsable d’un trouble de fertilité ;
-
présente chez l’enfant ou chez l’adolescent.
Les varicocèles symptomatiques qui causent des anomalies spermatiques sont les seules à avoir besoin d’un traitement.
Traitements conventionnels
À ce niveau, deux principaux traitements sont disponibles pour arrêter le reflux sanguin. On peut effectuer une chirurgie classique ou la technique de l’embolisation.
La chirurgie classique se caractérise par une ligature des veines des testicules. Cela ne se fait qu’après ouverture d’une entaille au niveau du pli de l’aine ou au-dessus. Une anesthésie générale est le plus souvent faite et l’opération s’effectue en ambulatoire. Après l’opération, le patient doit éviter tout effort pendant un mois.
La méthode de l’embolisation, quant à elle, se manifeste par un traitement léger. Elle s’effectue sous anesthésie locale et sous contrôle échographique. Tout d’abord, un petit cathéter est inséré dans la veine affectée de varicocèle. Des substances sont ensuite injectées dans le but de déboucher complètement la veine. Ces substances utilisées sont habituellement des produits obstruant par sclérose. De petits ressorts métalliques sont aussi utilisés pour créer une obstruction dans la veine. Cette technique, en plus de soigner la varicocèle, permettrait, dans plus de la moitié des cas, d’améliorer la qualité du sperme. Dans certains cas, aucune amélioration n’est constatée. Ce qui est néanmoins certain, c’est que ce traitement ne dégrade pas la qualité du sperme.
Traitement naturel de la varicocèle
Il est aussi possible de traiter naturellement cette affection. Il est question de l’usage des remèdes naturels de SANTE AFRICAINE. Ils interviennent principalement pour soulager les symptômes pour améliorer la qualité de vie de la victime. L’effet de ces remèdes est rapide et véritablement efficace contre cette maladie.
Conseils pour vivre au quotidien avec la varicocèle
Il est bien possible de vivre avec la varicocèle à condition d’adopter un mode de vie saine. Cela suppose la pratique des sports doux afin d’éviter l’accumulation du sang dans les veines.
Mise des jambes contre le mur
C’est un exercice sportif qui stimule la circulation sanguine. Il est adéquat pour atténuer la douleur et l’inconfort causés par la varicocèle. Le patient doit commencer en s’asseyant près du mur. Ensuite, il s’allonge confortablement et soulève doucement ses jambes contre le mur. Un angle de 90 à 120° degré doit être maintenu entre son corps et ses jambes. Les bras doivent être posés à terre pendant que le patient respire.
C’est une position de yoga qui peut également faciliter l’élimination du caillot sanguin au sein des veines scrotales. Cette élimination favorise le refroidissement des testicules et stimule aussi la production de testostérone.
Posture du bébé heureux
Cet exercice améliore la circulation sanguine et contribue aussi à un meilleur drainage sanguin des testicules.
Pour adopter cette position, il faut s’allonger sur le dos, plier les genoux et les amener au niveau de la poitrine. Il faut ensuite les tenir avec les mains. Le patient doit essayer de tirer progressivement ses jambes vers le bas en maintenant une position à plat avec son dos contre le sol. Il ne doit pas s’arrêter tant qu’il ne ressent pas un léger étirement. Cette position doit être maintenue durant au moins 1 minute. La répétition de l’exercice permettra d’obtenir des résultats positifs.
Il est possible de gérer la varicocèle en adoptant certaines habitudes comme mettre les compresses d’eau sur les testicules. Des traitements sont aussi possibles pour guérir définitivement du mal. Il s’agit principalement de la chirurgie et de l’embolisation, sans oublier les remèdes naturels.