Remède Naturel Adénomyose , Endométriose .
L’adénomyose ou endométriose interne est une affection gynécologique caractérisée par le développement d’une muqueuse endométriale normale (composée de glandes endométriales et d’un stroma cytogène) dans le myomètre (paroi musculaire de l’utérus). La définition histologique correspond à la présence d’implants endométriaux situés à plus de 2,5 mm de la membrane basale séparant l’endomètre du myométre, associée par le suite à une hyperplasie du tissu musculaire lisse entourant ces implants.
Elle est usuellement définie comme étant de l’endométriose interne à l’utérus. En fait il s’agit d’une anomalie de la zone de jonction entre l’endomètre (muqueuse qui tapisse l’utérus) et le myomètre (muscle de la paroi utérine) qui va laisser les cellules de l’endomètre infiltrer le myomètre. Le traitement de l’adénomyose est fonction de la symptomatologie et du désir de grossesse. En l’absence de désir de grossesse, les hémorragies se traitent médicalement en première intention.
Symptômes
Lorsqu’elle est symptomatique, on retrouve par ordre de fréquence les symptômes suivants :
- Ménorragies ;
- Dysménorrhées ;
- Métrorragies ;
- Pesanteur pelvienne ;
- Dyspareunie profonde.
L’ adénomyose est associée d’une part dans environ 30 % des cas à la présence de fibromes utérins et dans 20 % à la présence d’une endométriose. Elle peut encore provoquer l’élévation du marqueur tumoral et semble parfois constituer un facteur d’infertilité.
L’échographie retrouve de façon variable les signes suivants :
- Utérus globuleux, augmenté de volume ;
- Ensuite myométre épais avec asymétrie entre sa face postérieure et antérieure (la face postérieure étant plus épaisse) ;
- Petites images cavitaires intra-myométriales (adénomyome) ;
- Images nodulaires intra- myométriales hyperéchogènes ;
- Enfin myométre hétèrogène.
Hystéroscopie diagnostique
Effectuée dans le cadre de l’exploration de ménorragies ou d’infertilité, elle retrouve de façon variable les signes suivants :
Parmi ces signes nous pouvons noté :
- Orifices des diverticules ;
- Petits kystes bleutés sous muqueux ;
- Zones d’hypervascularisation focale ;
- Bords rigides ;
- Cornes dilatées.
Recettes et quelques formules contre l’endométriose
- Moins connue, l’huile de copaïba, prise par voie orale, a montré sa capacité à diminuer l’endométriose chez la ratte via des actions anti-inflammatoires, antioxydantes. Cette huile est aussi à même de provoquer la mort des cellules d’endométriose et de changer leur morphologie. D’autres parts le mélange huileux, réalisé avec de l’huile d’argousier et de millepertuis, a permis (toujours chez l’animal) de diminuer le volume des implants endométriosiques. Traitement de fond à prendre en continu : mélisse feuille, achillée millefeuille sommité fleurie, alchémille feuille, gattilier feuille et aussi fruit, matricaire capitule . Pour plus de descriptions prière de visiter le site santeafricaine.com . Mélange anti-douleur à prendre si besoin durant les règles : mélisse feuille, salsepareille racine, alchémille feuille, gattilier feuille et fruit, et encore du grémil plante entière (20 g de chaque).
Mode opératoire
Compter 2 c à s. pour un demi-litre d’eau puis porter l’eau à ébullition, verser sur les plantes. Couvrir dix minutes puis filtrer à l’aide d’une passoire fine. Doubler les doses sans problème si cela ne suffit pas. L’ONG Santeaficaine vous remercie pour votre confiance n’hésitez pas de nous poser vos inquiétudes.
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est riche de remèdes aptes à soulager les femmes atteintes d’endométriose.
Par ailleurs, de nombreuses études cliniques mettent en évidence le potentiel d’amélioration de la fertilité. Le remède que nous vous proposons améliore le nombre d’ovocytes prélevés et le taux de fertilisation des femmes souffrant d’endométriose et ayant recours à la fécondation in vitro pour concevoir. Il renferme entre autres des fleurs de rose et chèvrefeuille, des fruits de forsythia, des racines de sauge rouge et pivoine rouge.
D’autres remèdes traitements naturels trouvent leur place dans la prise en charge de l’endométriose .N’hésitez pas de consulter Afrique bio . on privilégiera un suivi médical ou le recours à des compléments alimentaires dosés, en espérant que des évaluations cliniques plus précises permettent bientôt aux femmes de s’approprier complètement ces remèdes naturels.
Prière de découvrir nos traitements sur le sites www.santeafricaine.com