L’hydronéphrose, aussi appelée dilatation pyélocalicielle, est une pathologie qui concerne l’appareil urinaire. Il s’agit de l’augmentation du volume du bassinet, des calices et souvent du rein, secondaire à une accumulation d’urines normales, non infectées. Hydronéphrose Traitement naturel , prière contacter le centre le centre .
Hydronéphrose, qu’est-ce que c’est ?
L’hydronéphrose est une maladie qui touche l’appareil urinaire. En effet elle est la conséquence d’une rétention d’urine due à un rétrécissement ou à une obstruction de l’uretère (conduit qui achemine l’urine jusqu’à la vessie). Il en résulte une augmentation de volume du bassinet, des calices et du rein touché.
Les causes d’une dilatation pyélocalicielle
- Les muscles à l’intérieur des uretères sont immatures
- Le reflux (urine qui remonte vers les reins)
- Parfois un blocage au niveau du rein, de la vessie ou de l’urètre
- Des malformations congénitale de la jonction du bassinet et de l’urètre
- Une maladie obstructive urinaire (tuberculose, calcul, tumeur de l’uretère)
- Grossesse provoquant l’utérus à pousser contre et bloquer les tubes reliant la vessie et les reins. L’hydronéphrose pendant la grossesse n’est pas inhabituelle.
- Une hypertrophie de la glande prostatique entourant l’urètre entre la vessie et le pénis, ce qui peut se produire en vieillissant. Cela peut comprimer et obstruer l’urètre.
- Parfois certains cancers affectant le système urinaire. Ceux-ci comprennent le cancer du rein, de la prostate, de la vessie, du col de l’utérus ou de l’ovaire. Si une tumeur exerce une pression sur une partie du système urinaire, elle peut obstruer le flux d’urine provenant des reins.
Une échographie du rein et une urographie intraveineuse permettent de visualiser la dilatation de l’urètre ainsi que l’emplacement et la nature de l’obstacle, s’il y en a.
L’hydronéphrose est très commune. Environ 1 bébé sur 100 naît avec de l’hydronéphrose. Pour environ la moitié de ces bébés, le problème disparaît avant que l’enfant n’ait atteint l’âge de 2 ans.
Les symptômes de l’hydronéphrose
Les principaux symptômes de l’hydronéphrose sont :
- Colique néphrétique : grande douleur lombaire
- Douleurs aux reins
- uriner moins souvent ou pas aussi fortement
- sang dans l’urine
- tout symptôme d’infection urinaire, comme une miction douloureuse, une urine trouble et une forte envie d’uriner
- fièvre
- nausée et ensuite des vomissements
En cas de non traitement de l’hydronéphrose , des complications peuvent apparaître . En effet parmi ces complications nous pouvons noté :
- Risque d’insuffisance rénale .
- Polyurie : sécrétion d’urine en quantité abondante, qui est une augmentation du volume urinaire au-dessus de 500 ml par jour.
- Nycturie : mictions pendant la nuit.
Hydronéphrose Traitement naturel dilatation pyélocalicielle
Le traitement dépendra de la cause de l’hydronéphrose.
En effet si l’urètre est obstrué, le patient devra subir une petit chirurgie pour débloquer le passage de l’urine. Dans le cas d’hydronéphrose chronique, une opération pourra être programmée pour retirer la partie de l’urètre contenant la malformation. Ensuite vous devez savoir aussi que la chirurgie endoscopique permet également de supprimer un rétrécissement congénital par simple incision ou dilatation. A la suite d’une opération nous vous conseillons de prendre ce traitement . Elle vous permettra en effet d’éviter tout autres risque. Après le traitement d’une anomalie congénitale, une sonde urétérale de calibrage est laissée en place quelques semaines .
Si le patient est atteint de reflux, il pourra prendre des antibiotiques pour éviter toute infection en attendant que ce syndrome s’améliore ou soit corrigé. Prière nous écrire pour avoir un peu plus d’informations sur le traitement naturel que nous vous proposons .
L’hydronéphrose causée par la grossesse disparaît généralement sans traitement une fois la grossesse terminée.
Hydronéphrose Traitement naturel
L’hydronéphrose est principalement causée par une anomalie congénitale. Il est alors impossible de prévenir les symptômes.
Boire en quantité suffisante permet le bon fonctionnement des reins et diminue le risque d’hydronéphrose.