Synéchie utérine : Traitement naturel
L’infertilité féminine est la conséquence de plusieurs affections touchant l’organe reproducteur chez la femme. L’une de ces affections est la présence de synéchie utérine causée par la destruction de l’endomètre. Mais heureusement, il ne s’agit pas d’une fatalité et il existe des remèdes naturels permettant de la traiter efficacement.
Synéchie utérine : tout ce qu’il faut savoir. Diagnostic et guérison
La synéchie utérine, une affection gynécologique
L’utérus est l’organe reproducteur féminin dont la paroi est formée de l’endomètre, du myomètre et de la séreuse utérine. L’endomètre ou muqueuse utérine est la structure qui permet de maintenir la paroi de l’utérus creuse. De cette façon, la fécondation est favorisée avec la descente normale de l’ovule en cas d’ovulation et une possible nidation pouvant concourir à une grossesse.
Ainsi, en cas de destruction de cette structure de l’utérus, les dangers et les risques qui incombent sont de taille. Les parois utérines se rapprochent peu à peu et finissent accolées l’une à l’autre.
La synéchie utérine est l’affection gynécologique traduisant cette forme d’adhérence au niveau de la paroi de l’utérus. Pour une forme plus complexe de cette affection, on assiste à une obstruction de la cavité utérine donnant lieu au syndrome d’Asherman.
Cette adhérence au niveau de l’utérus peut être unique comme elle peut être constatée à de multiples endroits. Ainsi, on peut avoir différentes formes de synéchie utérine en fonction de leur localisation. On distingue la :
-
synéchie intra-cervicale (col de l’utérus) ;
-
synéchie isthmique (isthme utérin) ;
-
synéchie corporéale (corps utérin) ;
-
synéchie cornuale (cornes utérines).
L’origine principale de cette affection est la destruction de l’endomètre au niveau de l’utérus. Cependant, plusieurs éléments pourraient expliquer ce phénomène à l’origine de l’affection.
Les causes de la synéchie utérine
La synéchie utérine est la conséquence de la destruction de l’endomètre. Ce phénomène provient d’un traumatisme ayant affecté la structure de l’utérus. Cependant, les causes précises de ce traumatisme utérin à l’origine de l’affection sont peu claires. Néanmoins, il convient de parler des circonstances précises dans lesquelles une synéchie utérine survient chez la femme.
De façon générale, cette affection se constate après une fausse couche. C’est également le même cas que suite à un accouchement où on constate une altération de la muqueuse utérine. Une synéchie utérine peut également apparaître à la suite d’une infection ou une maladie (endométrite, tuberculose génitale, etc.) affectant directement la structure de l’endomètre.
Une mauvaise cicatrisation après une intervention chirurgicale au niveau de l’utérus (myomectomie, conisation, etc.) est également une source de formation de synéchie utérine. Comme autres causes de cette affection, on note aussi :
-
une carence hormonale provoquant l’atrophie de l’endomètre ;
-
infection avec usage d’un stérilet ;
-
des rétentions placentaires avec une grossesse ou une fausse couche ;
-
ramollissement de l’utérus ;
-
un curetage après une fausse couche, etc.
À présent, il est important de se concentrer sur les signes permettant d’avancer des hypothèses sur sa présence pour un diagnostic efficace.
Les manifestations de cette affection gynécologique
Concernant la synéchie utérine, il n’existe pas vraiment de symptômes apparents permettant de la suspecter clairement. C’est dire donc que cette affection est généralement asymptomatique. Par ailleurs, il existe des signes permettant de se douter de la présence de synéchie au niveau de l’utérus.
L’un des premiers signes est l’absence de règles. On peut également la suspecter lorsque l’écoulement se fait par de faibles quantités. Les fausses couches à répétition représentent également des symptômes pouvant indiquer la présence de synéchie utérine.
Les synéchies utérines ont aussi, pour conséquences, l’infertilité au niveau des jeunes femmes qui en sont victimes. En effet, lors de rapports sexuels, les synéchies ne favorisent pas le passage des spermatozoïdes au niveau de l’utérus. Ce faisant, il y a donc un obstacle à la fécondation. Mais tout ceci dépend également de l’emplacement des synéchies. Dans certains cas, il pourrait avoir une fécondation puis une implantation de l’œuf au niveau de la paroi utérine. La présence de cette affection viendrait ensuite compliquer le processus normal de l’évolution de la grossesse jusqu’à son terme.
En constatant ces différents signes, il est donc urgent de se rapprocher d’un gynécologue-obstétricien pour un diagnostic posé.
Diagnostic de la synéchie utérine
Pour le diagnostic, le spécialiste commence avec un interrogatoire afin de tenir compte des différents signes de l’affection. Mais avant de tirer une conclusion, il demande tout d’abord à effectuer une échographie pelvienne. Elle consiste à tirer une image intra-utérine. Cet examen peut en réalité s’avérer non déterminant quant à la possibilité d’avoir des rétentions de sang au niveau de l’utérus plutôt que des synéchies.
Cet examen traduit la présence d’un élément au niveau de la paroi utérine et induit ensuite une hystérosalpingographie et une hystéroscopie diagnostique. Ils permettent de contrôler la perméabilité et de l’état de l’utérus. Les résultats clairs de ces examens permettent ainsi de confirmer la présence ou non de synéchie.
Cependant, cette affection ne représente pas une fatalité. Il existe des moyens permettant de la traiter efficacement.
Traitement de l’affection
Le traitement souvent recommandé par les spécialistes est une intervention chirurgicale au niveau de l’utérus. Il s’agit d’une cure des synéchies consistant à l’utilisation d’instruments pour sectionner les adhérences entre au niveau de la paroi de l’utérus. Ce traitement permet aussi d’examiner de plus près la cavité utérine afin de détecter d’éventuelles perforations.
En dehors de ce moyen, nous avons comme autres options, les remèdes à base de plantes de AMANSIBIO et SANTE AFRICAINE. Ce sont des centres certifiés et reconnus, notamment à travers l’efficacité de leurs produits thérapeutiques. Ils agissent au niveau de l’utérus, non seulement en la débarrassant des synéchies, mais aussi en la rendant plus saine.
La synéchie utérine est une affection gynécologique traduisant l’adhérence au niveau de la paroi de l’utérus. Conséquence de la destruction de l’endomètre, elle est la principale cause de l’infertilité. Heureusement, il existe des remèdes naturels permettant de la soigner sans recourir aux interventions chirurgicales qui sont extrêmement couteuses.
contactez un expert