Blog

La méningite qu’est-ce que c’est ?

Traitement naturel de la méningite

Les facteurs environnementaux exposent l’homme à de nombreux microorganismes capables d’altérer son état de santé. Après intrusion de ces êtres vivants dans l’organisme humain, ils prolifèrent progressivement induisant plusieurs maladies dont l’une d’entre elles est la méningite. Cette maladie infectieuse fait d’énormes ravages et ne laisse personne sur la touche.

La méningite qu’est-ce que c’est ?

la méningite

La méningite est une maladie traduisant une infection des membranes qui entourent le cerveau et la moelle épinière, appelées méninges. Les méninges ont pour rôle de protéger le cerveau et la moelle épinière à travers le liquide céphalorachidien. Ce dernier agit comme un coussin protecteur contre les chocs et les dommages. cette maladie est donc infection qui se manifeste en fonction de l’âge de sa victime et provoque chez ce dernier une fièvre élevée, des maux de tête, une raideur de la nuque, etc.

La bactérie responsable de la méningite également appelée Neisseria meningitidis se transmet très facilement, et ce de plusieurs manières. La bactérie touche en partie les jeunes enfants de moins de 5 ans, les adolescents et les jeunes adultes. Ce qui veut ainsi dire que nous sommes tous à même de contracter cette maladie.

On distingue en effet deux types de méningite et plusieurs formes de méningite. Ainsi, cette dernière peut être de type viral ou bactérien. Quant à ses formes, on note la méningite à pneumocoques, la méningite tuberculeuse, la méningite fongique, la méningite lymphocytaire et la méningite foudroyante.

Modes de transmission de la méningite

La méningite est une maladie qui se transmet soit à travers une bactérie ou par un virus ou si possible par des champignons. La méningite bactérienne est beaucoup plus fréquente en période tempérée ou la température est plutôt basse. Elle est transmise par des gouttelettes respiratoires pouvant être transmises par la toux, les éternuements. Un contact direct avec des sécrétions nasales ou de la gorge d’une personne infectée est également des moyens de contracter la maladie.

Cela peut se produire lorsque vous serrez la main ou que vous empruntiez des objets personnels avec une personne malade. De plus, elle peut être transmise à travers une surface contaminée par la bactérie, vue que celle-ci peut survivre sur des surfaces contaminées pendant très peu de temps. Les contacts étroits représentent également un excellent moyen de transmission de la bactérie.

Les personnes qui ont des contacts assez étroits avec des personnes infectées ont plus de risque d’être infectées. La bactérie Neisseria meningitidis peut se propager rapidement dans les communautés où les gens vivent dans des espaces clos, comme les dortoirs universitaires ou les camps d’été.

Les infections virales qui causent la méningite sont généralement fréquentées en été et en début d’automne. Ainsi elles sont donc transmises par les virus appartenant à la famille des entérovirus. Il s’agit entre autres du virus responsable de la grippe (Influenza), le virus responsable de la varicelle, etc. On a aussi :

  • La rougeole ;

  • les oreillons ;

  • la primo-infection au VIH, etc.

Les infections fongiques qui causent la méningite sont généralement transmises par l’inhalation de spores fongiques, qui peuvent se trouver dans la terre, le compost ou les excréments d’oiseaux.

Les symptômes de la maladie

Un individu atteint de la méningite présente divers symptômes, dont ceux qui suivent. La victime commence à avoir une fièvre élevée, des maux de tête atroces, des nausées et des vomissements. Elle a aussi des convulsions, des confusions et des désorientations. Elle éprouve très souvent des sensations de malaise général. La raideur de la nuque est aussi un symptôme assez évident de la méningite. La victime aura des difficultés à toucher son menton à la poitrine.

Chez les enfants on remarque une éruption cutanée. Cette éruption cutanée peut ressembler à de petites taches rouges ou violettes qui ne s’effacent pas sous la pression et peuvent se propager rapidement sur le corps. À tout ceci s’ajoute d’autres symptômes dont la :

  • photophobie (une sorte de sensibilité à la lumière) ;

  • fatigue ou léthargie ;

  • confusion ou désorientation, etc.

Comment soigner naturellement cette maladie

Pour traiter efficacement la méningite, plusieurs options sont disponibles. Mais au nombre de ces différentes options, figure la solution naturelle à base de plantes médicinales du centre phytothérapique AMENSIBIO. Ces remèdes naturels contiennent de puissants antibiotiques et de constituants antiviraux permettant de traiter tout type de méningite.

Il est important de noter que la méningite est une maladie très contagieuse et qu’il est important de prendre des précautions pour prévenir la transmission. Le traitement naturel à base de plantes médicinales parait le plus sûr et efficace contre cette maladie à défaut des moyens conventionnels.

Cliquez  ici pour nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *