La Chlamydia est l’une des infections sexuellement transmissibles qui ne cessent de faire de plus en plus de victimes dans le monde. La mauvaise gestion de l’hygiène des organes génitaux, les rapports sexuels non protégés avec différents partenaires sont les principales origines de cette infection. Mais heureusement, il existe des méthodes de traitements efficaces et plusieurs méthodes naturelles et techniques de prévention pour cette infection.
Qu’est-ce que la Chlamydia ?
La chlamydia est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la Chlamydia trachomatis, qui est une bactérie. C’est une infection qui fait partie des infections sexuellement transmissibles les plus courantes et est diagnostiquée très souvent chez la femme. Lorsqu’elle n’est pas traitée à temps, elle peut causer des problèmes de santé très graves. La chlamydia est une infection très silencieuse. Elle ne présente en effet aucun symptôme chez la plupart des sujets atteints. Il s’agit d’une infection qui sait passer inaperçue et qui se transmet très facilement.
Les causes fréquentes de la chlamydia
La chlamydia est généralement transmise lors des préliminaires sexuels et surtout pendant les rapports sexuels non protégés. Parlant de rapport sexuel non protégé à risques, il s’agit du rapport génital, anal, buccogénital et bucco anal. Il faut aussi noter que les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels sont les plus exposées à cette infection. Le nombre de partenaires sexuels représente en réalité un énorme facteur de risque de l’infection.
Il convient de noter également que la bactérie peut être transmise de la mère à l’enfant durant l’accouchement. Lorsque le niveau de développement du col de l’utérus n’est pas encore atteint, il est plus exposé à la Chlamydia. Ainsi les adolescentes et les jeunes femmes sexuellement actives sont beaucoup plus exposées à cette infection.
Notons aussi que pour la plupart des cas, des personnes peuvent contracter le Chlamydia sans s’en rendre compte. Elle se remarque généralement deux à trois semaines après la transmission de la bactérie et peut même aller jusqu’à six semaines à travers ses symptômes.
Les symptômes de la Chlamydia
La chlamydia se manifeste chez la femme à travers les pertes vaginales anormales, les saignements au-delà des menstruations ou après des rapports sexuels, etc. Chez l’homme, on constate un écoulement anormal par le pénis ou l’anus et des picotements ou sensations de brulure en urinant. À ceci s’ajoutent des douleurs au niveau des testicules ou dans la région de l’anus.
Chez le nouveau-né infecté lors de l’accouchement, la bactérie peut provoquer un écoulement et des rougeurs qui se développent au niveau des yeux. Ceci se remarque habituellement lorsque l’enfant a entre une et deux semaines. L’infection peut provoquer aussi chez le bébé n’ayant pas encore atteint 6 mois, une pneumonie qui se manifeste par la toux, une respiration difficile et sifflante, des pouls rapides.
Aussi, seuls les hommes homosexuels sont exposés aux risques de contraction de la Chlamydia.
Lorsque l’infection n’est pas traitée à temps, elle peut entrainer plusieurs complications, notamment l’infertilité, les douleurs chroniques au bas ventre. Comme complications, on note aussi de fortes douleurs au niveau des testicules, la prostatite et une grossesse qui se développe hors de l’utérus.
Les modes de traitement contre cette infection
En cas d’infections aux chlamydies, il est important de se faire consulter le plus tôt possible pour limiter les dégâts. Il faut faire recours aux antibiotiques prescrits par un médecin pour traiter efficacement cette infection. Dans la plupart des cas, les infections à la Chlamydia sont traitées en premier lieu par l’azithromycine à 1 gramme ou par la doxycycline 100mg, qui sont pris pendant 7 jours à raison de deux fois par jours. Chez la femme enceinte, elle est traitée par l’azithromycine à un 1 gramme ou par l’érythromycine 500mg, qui sera prise pendant 14 jours à raison de deux fois par jour.
À ces modes de traitement, s’ajoute le remède naturel de SANTE AFRICAINE. Il s’agit d’une solution à base de plantes médicinales qui sont d’une grande efficacité contre cette infection.
Le sujet traité pour cette infection est appelé à informer son ou ses partenaires sexuels des douze derniers mois. Il est primordial qu’ils se fassent dépister et traiter si cela s’avérait nécessaire. Il est aussi nécessaire d’utiliser des méthodes de prévention très efficace pour éviter d’être contaminé.
Les méthodes de prévention de cette infection
La méthode de prévention la plus efficace pour lutter contre l’infection sexuellement transmissible est l’usage du préservatif masculin. En plus du préservatif, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène intime quotidienne. Pour cela, il est important d’appliquer les astuces suivantes :
-
faire ses toilettes intimes une à deux fois par jour avec uniquement de l’eau propre ;
-
limiter la toilette au niveau de la vulve ;
-
ne pas enfoncer le doigt à l’interne du vagin pour nettoyer ;
-
bien sécher la vulve après son nettoyage, etc.
L’hygiène intime est aussi importante chez l’homme dans la prévention des bactéries. Lorsque le toilettage n’est pas effectué au quotidien, les bactéries provenant de l’anus ou transportées pendant les rapports sexuels migrent au niveau du prépuce pour se développer. Ainsi, pour nettoyer le sexe efficacement, il faut :
-
nettoyer le sexe avec la main sans aucune protection tous les jours en utilisant de l’eau tiède avec un savon dont le pH est neutre ;
-
Rincer et sécher avec soin les coins et recoins du pénis et des testicules.
La Chlamydia est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes. Ses symptômes sont très souvent silencieux au début du contact de la bactérie avec l’organisme. Mais lorsqu’elle n’est pas traitée dans l’immédiat, elle entraine des complications très graves dans l’organisme.Pour s’en préserver, il est primordial d’avoir une bonne hygiène intime et de maintenir de bonnes habitudes sexuelles.