L’Andropause se définit par un déficit en hormones sexuelles qui stimulent et contrôlent les caractères sexuels chez l’homme. L’andropause correspond à l’ensemble des symptômes physiologiques liés à la baisse de sécrétion de testostérone ainsi que d’autres hormones sexuelles chez l’homme, à partir de 45 ans. Prière découvrir ce traitement naturel déficit hormonal andropause .
Prière nous joindre directement ici.
Description
L’andropause est un trouble associé à la diminution de l’hormone masculine appelée testostérone. Elle diffère de la ménopause, car la diminution de la testostérone et l’apparition des symptômes sont plus graduelles que chez la femme. En effet environ 30 % des hommes dans la cinquantaine présenteront des symptômes d’andropause causés par une baisse du taux de testostérone. Il est possible qu’un homme andropause manifeste certains symptômes associés au trouble et en l’absence de traitement approprié, il risque d’éprouver des problèmes de santé plus graves, comme l’ostéoporose.
Quelques causes de l’andropause
La diminution de la testostérone est un facteur important chez les hommes soupçonnés de souffrir d’andropause. Toutefois, à mesure que les hommes vieillissent, non seulement leur organisme produit moins de testostérone, mais il y une élévation du taux d’une autre hormone qui elle, retire de la circulation sanguine la testostérone utilisable; il s’agit de la globuline reliée aux hormones sexuelles . La SHBG se fixe à une fraction de la testostérone disponible dans le sang. La testostérone qui n’est pas liée à l’hormone SHBG est appelée testostérone biodisponible, ce qui signifie que l’organisme peut l’utiliser.
Traitement naturel déficit hormonal andropause
Les hommes qui souffrent des symptômes associés à l’andropause ont des taux de testostérone biodisponible plus bas que la normale. Ainsi, les tissus de l’organisme normalement stimulés par la testostérone reçoivent de plus petites quantités de cette hormone, ce qui peut provoquer des changements physiques et parfois psychologiques tels que des sautes d’humeur et de la fatigue.
Symptômes et Complications
Bien que les symptômes varient parfois d’une personne à l’autre, les symptômes habituels des hommes qui traversent l’andropause sont les suivants :
- une diminution de l’appétit sexuel;
- des difficultés à obtenir une érection ou une réduction de la force des érections;
- une perte d’énergie;
- une dépression;
- de l’irritabilité et des sautes d’humeur;
- une perte de la force ou de la masse musculaire;
- une augmentation du tissu adipeux;
- des bouffées de chaleur.
Les complications associées à l’andropause incluent l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et l’ostéoporose (os fragiles).
Prévention Traitement naturel déficit hormonal andropause
Une thérapie de remplacement de la testostérone dans le sang est le traitement le plus fréquemment administré aux hommes qui traversent l’andropause. Ce traitement est susceptible de procurer un soulagement des symptômes et d’améliorer, dans bien des cas, la qualité de vie. Des changements de style de vie comme une augmentation de la quantité d’exercices pratiqués, la réduction du stress et une bonne alimentation s’avèrent aussi efficaces.
Les timbres transdermiques : les personnes qui portent un timbre contenant de la testostérone absorbent l’hormone par la peau. Le timbre assure la libération lente et régulière de l’hormone dans le courant sanguin. Il suffit de l’appliquer une fois par jour sur une surface sèche du dos, de l’abdomen, des bras ou des cuisses.
Les injections de testostérone : ce traitement consiste en des injections de testostérone dans un muscle, toutes les 2 à 4 semaines. Elles occasionnent parfois des sautes d’humeur causées par les changements de taux de testostérone. Les hommes qui sont atteints du cancer de la prostate ou du sein ne doivent pas prendre de testostérone.
Eviter l’accumulation de graisse abdominale, un bon remède contre l’andropause
À l’aube de la quarantaine, beaucoup d’hommes commencent à accumuler de la graisse au niveau de la taille. La baisse de la testostérone est impliquée dans cette tendance à accumuler de la graisse abdominale. Cette graisse, appelée graisse viscérale, est dangereuse pour la santé puisqu’elle se retrouve autour d’organes importants comme le coeur et le foie. De plus, elle augmente le risque de nombreuses maladies, dont le diabète, l’hypertension et les maladies cardiovasculaires. La mesure du tour de taille peut indiquer si l’on souffre d’embonpoint ou d’obésité abdominale.
Quelques recettes pour perdre le surplus de graisse
Il est question de surpoids abdominal lorsque le tour de taille est supérieur à 94 cm chez l’homme. Quant à l’obésité abdominale, elle correspond à un tour de taille de 102 cm et plus chez l’homme. Pour perdre du poids et réduire le tour de taille, il n’est pas nécessaire de s’astreindre à un régime, mais il faut suivre quelques recommandations nutritionnelles, consommer moins de calories et augmenter le niveau d’activité physique