Blog

hépatite B et C

Traitement naturel contre l’hépatite C

L’hépatite C est une maladie virale chronique qui affecte le foie. Elle est causée par le virus de l’hépatite C (VHC) qui se transmet principalement par contact direct avec le sang d’une personne infectée. Bien que cette maladie soit silencieuse sous forme asymptomatique, elle expose le foie à de lourds dégâts. Heureusement, des traitements sont disponibles pour aider à guérir cette maladie et prévenir les dommages futurs du foie.

L’hépatite C, qu’est-ce que c’est ?

L’hépatite C est une des nombreuses maladies du foie dont l’agent infectieux est le virus de l’hépatite C (VHC). Dans la plupart des cas, cette maladie est sous forme asymptomatique. Mais pour des cas plus sérieux de la maladie, l’infection peut endommager progressivement le foie et entraîner des cicatrices, une cirrhose, un cancer du foie ou une insuffisance hépatique.

Les modes de contamination de l’hépatite C

hépatite c

Le virus de l’hépatite C (VHC) se transmet principalement par contact direct avec le sang d’une personne infectée. La maladie peut donc se contracter notamment par injection de drogues intraveineuses. C’est d’ailleurs le principal facteur de risque de transmission de la maladie. L’aiguille partagée ou les équipements contaminés peuvent aussi transmettre le virus.

Notons également les accidents d’aiguilles qui peuvent survenir dans des situations médicales, dentaires ou de tatouage. Cela devient effectif lorsqu’une personne infectée par le VHC partage des équipements non stériles avec une autre personne.

Parlant des modes de transmissions, nous avons aussi les relations sexuelles non protégées. Bien que la transmission sexuelle de l’hépatite C soit moins courante que pour d’autres maladies sexuellement transmissibles, elle peut se produire. Le risque est plus élevé pour les personnes ayant des comportements sexuels à haut risque. Il s’agit notamment des personnes ayant des relations sexuelles avec de multiples partenaires.

Une mère infectée par le VHC peut transmettre le virus à son bébé pendant la grossesse ou l’accouchement. Notons quand même que le risque de transmission est relativement faible. Il est important de noter que l’hépatite C ne se propage pas à travers l’alimentation, l’eau ou par contact non sexuel avec une personne infectée.

Les symptômes de cette maladie

La plupart des personnes atteintes de l’hépatite C ne présentent pas de symptômes pendant de nombreuses années. Lorsque les symptômes se manifestent, ils peuvent varier en intensité et en durée.

Le symptôme fréquent chez les personnes souffrant de l’hépatite C est la jaunisse, se manifestant aussi pour d’autres affection du foie. Elle est causée par une accumulation de bilirubine dans le corps. Il s’agit d’un pigment jaune produit par la dégradation des globules rouges dans le foie.

En cas de dysfonctionnement ou d’inflammation du foie en raison d’une infection virale ou d’une autre maladie, l’élimination de la bilirubine devient difficile. Cela peut entraîner une accumulation de cette substance dans le sang et les tissus du corps. Lorsque la bilirubine s’accumule dans la peau et les yeux, elle peut entraîner une coloration jaune. On a également comme symptômes :

  • une fatigue persistante ;

  • une forte fièvre ;

  • des pertes d’appétits ;

  • des nausées et des vomissements ;

  • des douleurs abdominales suivies de douleurs articulaires et musculaires ;

  • des selles décolorées et une urine foncée, etc.

Il est important de noter que certains de ces symptômes peuvent être causés par d’autres maladies ou conditions médicales. De plus, la plupart des personnes atteintes de l’hépatite C ne présentent aucun symptôme. Il est donc important de se faire dépister pour connaître son statut sérologique et évaluer le risque d’infection.

Diagnostic

Le diagnostic de l’hépatite C commence généralement par un examen physique et un examen médical approfondi par un professionnel de la santé. Le médecin peut poser des questions sur les antécédents médicaux, les symptômes actuels, les comportements à risque. On fait ainsi référence à l’utilisation de drogues injectables ou les transfusions sanguines, ainsi que sur toute autre condition médicale pouvant affecter le foie.

Les tests de dépistage de l’hépatite C consistent généralement en deux étapes. Tout d’abord, on a un test sanguin initial pour détecter la présence d’anticorps anti-VHC. Ensuite, on a un test de confirmation pour déterminer la présence du virus dans le sang.

Si le test initial est positif, cela indique que le système immunitaire a détecté le virus de l’hépatite C et a produit des anticorps pour le combattre. Toutefois, un test positif aux anticorps ne confirme pas la présence active du virus dans le corps. Un test de confirmation, comme la PCR (réaction en chaîne de la polymérase), peut être effectué. Le but sera de détecter la présence de l’ARN viral dans le sang et confirmer le diagnostic.

Une fois le diagnostic confirmé, le médecin peut recommander des tests supplémentaires pour évaluer l’état du foie et déterminer le traitement approprié. Ces tests peuvent inclure une biopsie hépatique pour évaluer les dommages du foie et mesurer la gravité de l’inflammation et de la fibrose.

Solutions naturelles contre l’hépatite C

Il existe des solutions naturelles permettant de traiter cette maladie en soulageant ses symptômes. Mais bien avant, il convient de revoir son alimentation. Celle-ci devra être enrichie en légumes, fruits, grains entiers et protéines maigres pour renforcer la santé du foie et améliorer le système immunitaire. Il est aussi recommandé de limiter ou d’éviter complètement la consommation d’alcool.

Il convient aussi de faire des exercices physiques réguliers pour améliorer la santé globale et réduire le risque de maladies liées au foie. Par ailleurs, il existe un traitement naturel fait à base de plantes pour combattre l’hépatite C. Ce produit est développé par SANTEBIO et est d’une grande efficacité contre l’hépatite C. La prise de ce remède naturel, associée aux quelques moyens de prévention ci-dessus, donne une satisfaction totale.

Il convient de retenir que l’hépatite C est une maladie virale hautement contagieuse dont le principal moyen de transmission se fait par voie sanguine. Pour la traiter efficacement, il est préférable de se tourner vers les remèdes à base de plantes médicinales, le tout en associant de bonnes habitudes de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *