Bien que la lèpre ne soit pas hautement contagieuse, elle entraîne rarement la mort .Elle est efficacement traitée par des antibiotiques, et parfois associée à une forte stigmatisation sociale. La mauvaise compréhension de la maladie est probablement due au fait que la lèpre était incurable avant l’apparition d’une thérapie antibiotique efficace dans les années 1940. Les sujets présentant la maladie sont défigurés et ont souvent des handicaps importants .Ils sont donc craints et rejetés par les autres. En raison de cette stigmatisation sociale, l’impact psychologique de la lèpre est souvent important.
Causes et caractéristique de la lèpre
L’agent infectieux responsable de la lèpre est la bactérie Mycobacterium leprae. Elle est transmise par des gouttelettes d’origine nasale lors de contacts avec des personnes infectées et non traitées.
Symptômes et complication de la lèpre
Le bacille de la lèpre se multiplie très lentement : la période d’incubation de la maladie est de 5 ans en moyenne, mais les symptômes peuvent parfois n’apparaître qu’au bout de 20 ans. La maladie provoque des lésions cutanées et nerveuses. Sans traitement, ces lésions progressent et deviennent permanentes, touchant la peau, les nerfs, les membres et les yeux.
Traitements naturel de la lèpre .
De nombreuses médications administrées par voie interne et externe permettent de s’adapter aux situations cliniques. Le remède soigne également les femmes enceintes et les enfants ( traitements spécial ) curatifs et préventifs.
La maîtrise de toutes ces thérapies nécessite une longue formation, ainsi que des connaissances approfondies sur les vertus des plantes, les associations synergiques et complémentaires, les propriétés nouvelles conférées par certaines associations ou certains modes de préparation.
Mode de vie et action du traitement .
Le rétablissement d’un organisme, souvent très éprouvé et porteur de lésions graves, demande de la part du praticien et du patient une longue persévérance.
Le rétablissement d’un organisme, souvent très éprouvé et porteur de lésions graves, demande de la part du praticien et du patient une longue persévérance. Mais au terme de ces efforts, la santé revient, l’aspect physique est transformé, une vie normale peut être envisagée. Ces réalités ont été observées maintes fois à l’Hôpital Traditionnel Afrique Santé Bio.
Nous vous prions de contacter le centre Sante Africaine pour les conseils et orientations.
Prière nous joindre par whatsApp
Comment identifier la lèpre après son examen ?
Examiner la peau à la lumière du jour ou dans une pièce bien éclairée. Examiner l’ensemble du corps, en prenant soin de respecter l’intimité du patient. Demander au patient si les taches le démangent. Si oui, cela ne peut être la lèpre (les taches de lèpre ne démangent pas). Tester seulement une ou deux taches sur la peau pour la perte de sensation. Si cette perte est nette, il s’agit bien d’un cas de lèpre. Demander au malade s’il a reçu des traitements antérieurement. Une personne qui a terminé l’ensemble du traitement PCT a rarement besoin d’un traitement supplémentaire. Rechercher toute forme d’infirmité des yeux, du visage, des mains et des pieds. Si un doute persiste à propos du diagnostic, envoyer toujours le patient au centre de référence le plus proche.