Blog

La varicocèle faut-il s’en méfier ?

La varicocèle faut-il s’en méfier ?

Parmi les nombreuses maladies sexuelles auxquelles les hommes sont confrontés, figure la varicocèle. C’est une pathologie masculine, source de nombreux problèmes, en particulier ceux liés à la fécondité masculine. Elle est causée en grande partie par un dysfonctionnement au niveau des veines testiculaires. Cet article expose heureusement ce qu’il faut savoir sur la varicocèle, ses complications et les moyens pour en guérir.

La varicocèle qu’est-ce que c’est ?

varicocèle

La varicocèle est un trouble sexuel masculin se traduisant par un gonflement du cordon spermatique reliant l’abdomen aux testicules. Ce cordon dispose en son sein, le canal déférent, un conduit permettant le transport du sperme des gonades mâles à l’urètre.On dénombre à près de 22% sur le plan mondial, la population masculine atteinte de la varicocèle. Elle est beaucoup plus présente chez ceux souffrant d’infertilité. Les risques de varicocèle sont aussi estimés à 40% environs en cas d’une anomalie du spermogramme. Cette maladie sexuelle est généralement due à un dysfonctionnement lors de la vascularisation, mais il existe bien d’autres causes.

Causes et transmissions de la varicocèle

La dilatation du cordon spermatique à l’origine de la varicocèle n’est pas due à un simple hasard. Ce cordon reçoit régulièrement un apport sanguin grâce au réseau de vaisseaux sanguins relié directement au cordon spermatique.

Par manque de modération et faisant face à la pesanteur, les veines testiculaires n’arrivent pas à faire remonter efficacement le sang vers le cœur. Ces veines disposent de valves unidirectionnelles chargées du contrôle du flux sanguin.

Ne suivant plus son cycle habituel en direction du cœur, le sang finit par stagner au niveau du cordon spermatique. En s’accumulant avec le temps, le cordon commence par s’élargir progressivement. Les raisons permettant d’expliquer ce mauvais fonctionnement des valves, restent pour le moment inconnues.

Par ailleurs, la présence d’une tumeur au niveau des veines testiculaires peut également représenter une cause de la varicocèle. Cette tumeur représenterait, dans ce cas, un obstacle au reflux du sang vers le cœur.

Cependant, la varicocèle peut également être liée à bien d’autres facteurs. Il s’agit entre autres de la pratique d’activités physiques intenses. En effet, ils provoquent l’élévation des besoins énergétiques des organes durant l’effort. Ceci induit ensuite l’élévation de la pression artérielle. Le sang peut ainsi s’emmagasiner au niveau du scrotum à l’origine de la dilatation du cordon spermatique. Notons aussi les facteurs à risque comme :

  • l’âge ;

  • l’obésité et le surpoids ;

  • tumeur au niveau des reins ;

  • prédisposition génétique, etc.

Une fois le cordon dilaté, de nombreux symptômes commencent à apparaître progressivement. Il permet de distinguer clairement l’affection pour un traitement adéquat.

Les symptômes de la varicocèle

Pour des cas particuliers, la varicocèle est asymptomatique et n’est décelée qu’au cours d’un bilan d’infertilité. Aucun signe physique n’est retenu, ce qui ne permet pas de l’identifier . La victime ne se plaint de rien concernant son activité sexuelle. Mais, avec le temps, le cordon spermatique prend du volume, entraînant avec lui de nombreuses conséquences.

Cette dilatation du cordon en raison de l’augmentation de la quantité de sang entraîne des douleurs testiculaires. Elles s’accompagnent d’un effet de pesanteur et peuvent devenir insupportables au fil du temps. De même, la varicocèle peut être à l’origine d’un dysfonctionnement au niveau du testicule affecté ainsi que son gonflement. L’affection peut ensuite évoluer et causer bien d’autres effets encore plus néfastes.

Les complications possibles de la varicocèle

L’élargissement progressif du cordon spermatique influe également sur l’activité biologique du testicule affecté. Cela vient ensuite à remettre en cause la fertilité de la victime, surtout s’il s’agit d’une varicocèle au niveau du côté gauche. En effet, d’après des hypothèses, l’accumulation du sang au niveau du cordon spermatique provoque une élévation de la température au niveau du testicule. Cela impacte ensuite négativement sur le déroulement de la spermatogenèse, c’est-à-dire, la production des spermatozoïdes.

Comment la diagnostiquer ?

Dès l’apparition des premiers signes de la maladie, le premier réflexe est de consulter un spécialiste. Ce dernier procède à un examen par palpation tout en observant méticuleusement le testicule enflé. Le but est d’arriver à percevoir clairement des signes de dilatation de veines au niveau des testicules.

Le rôle de cette échographie testiculaire sera d’écarter toute autre affection sexuelle pouvant occasionner les mêmes symptômes. Lorsque les résultats de l’échographie révèlent un élargissement de veines et la présence excessive de sang, on peut alors statuer sur une varicocèle.

Comment en guérir ?

Il existe différents moyens permettant de traiter convenablement une varicocèle. Il s’agit plus précisément de la technique de l’embolisation et le recourt à une intervention chirurgicale. L’embolisation consiste à obstruer puis introduire sous anesthésie locale, un cathéter au niveau de la veine dilatée. On effectue ensuite des injections fréquentes afin de déboucher la veine affectée. On peut également faire recourt à une intervention chirurgicale. Ce suivi chirurgical se fait généralement sous anesthésie générale en ambulatoire. Mais il est aussi possible de traiter naturellement cette pathologie. Il suffit d’adopter le remède à base de plantes de SANTE AFRICAINE. C’est moins couteux et beaucoup plus efficace et sans risque.

La varicocèle est une affection sexuelle qui se traduit par un élargissement du cordon spermatique. Ce phénomène est dû à l’accumulation de sang au niveau de ce cordon en raison d’un dysfonctionnement des valves au niveau des veines testiculaires. Cette affection crée des douleurs qui s’accompagnent de sensation de pesanteur au niveau du testicule. Elle crée également des problèmes de fécondité masculine en raison de son influence sur la spermatogenèse.

2 thoughts on “La varicocèle faut-il s’en méfier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *