Lithiase ou calcul rénal Causes Symptômes et traitements naturels . Des microcristaux de sels minéraux s’agglutinent dans les reins pour former des calculs rénaux . Normalement ils migrent des reins au système urinaire où ils sont rejetés par l’urine. Mais quelques fois, de petits cristaux restent dans les reins et s’agglomèrent à d’autres cristaux pour créer les calculs rénaux. Un traitement naturel du calcul rénal est l’hydratation.
Qu’est-ce-que le calcul rénal ou lithiase ?
Le calcul rénal est une affection des reins manifesté par la formation de cristaux durs bloquant l’élimination de l’urine. Souvent en médecine, on utilise le thème lithiase urinaire pour les désigner. En effet, ces cristaux bloquent l’écoulement de l’urine des reins vers la vessie. Cet agglutination provoque à son tour de violentes douleurs au niveau latéral de l’abdomen : coliques néphrétiques. Par ailleurs les calculs rénaux deviennent fréquents dans la quarantaine d’âge et 2 fois plus fréquents chez l’homme que chez la femme. Certains enfants peuvent aussi être atteints et ils peuvent aussi se retrouver dans le reste de l’appareil urinaire.
L’endométriose est une maladie gynécologique qui se manifeste par des douleurs pelviennes et des règles douloureuse. Elle est associée… Lire l’intégralité de l’article ici
Causes et facteurs de risque du calcul rénal
Il existe de multiples facteurs différents selon l’individu qui favorisent les calculs rénaux. D’aucuns sont liés à l’organisme de l’individu ou à des maladies génétiques, d’autres, liés à ses régimes alimentaires. Un facteur est la présence d’une ou de plusieurs substances capables de cristalliser dans les urines. Un autre demeure l’environnement anatomique, d’autres encore, la présence de germes ou de corps étrangers ou une alimentation inadaptée. De plus certains facteurs sont liées intrinsèquement aux habitudes alimentaires de l’homme comme :
- les apports alimentaires faibles en calcium
- les apports alimentaires trop riches en protéines animales ou en sel,
- les régimes « à la mode » qui tendent à déstructurer complètement les apports alimentaires.
- Une hydratation insuffisante
- Une alimentation trop riche en sucres
Quels sont les symptômes et traitement naturel du calcul rénal ?
Les calculs rénaux peuvent être reconnus par leurs multiples manifestation que sont:
- La présence de sang dans les urines
- Une infection urinaire responsable de septicémie
- Une douleur lombaire discrète ou violente, typique d’une crise de colique néphrétique
- Une envie fréquente et pressante d’uriner
- Des nausées ou des vomissements
- La fièvre
De même il faut souligner que la présence de calculs au niveau des reins n’est pas douloureux. En effet la principale cause, c’est la nidation de ces calculs dans la voie urinaire qui relie le rein à la vessie empêchant l’écoulement de l’urine.
Des questions ou préoccupations? Écrivez-nous pour discuter avec nos experts en santé.
Traitement naturel du calcul rénal
Le traitement préventif de base est une hydratation d’environ 3L d’eau par jour . On utilise aussi des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou des antalgiques. Il faut aussi consulter un médecin si nécessaire pour un traitement chirurgical comme :
- La lithotripsie extracorporelle qui fragmente les lithiases par onde de choc.
- La néphrolithotomie percutanée : qui fragmente les calculs au moyen d’ultrasons, puis de recueillir et d’évacuer les débris ;
- L’urétéroscopie : on introduit endoscope jusqu’au niveau des uretères à la rencontre du calcul pour l’enlever à l’aide d’une pince
Des traitements naturels sont aussi vivement conseillés, ils aident à soulager la douleur et éliminer petit-à-petit les calculs. La rose de Jéricho est une plante utilisée dans l’un de ces traitements naturels recommandés. Elle assainie et réapprovisionne le corps en éléments vitaux.
Pour éviter une récidive
On recommande des exercices physiques réguliers accompagné d’une alimentation riche et équilibrée. Par ailleurs, Il faut éviter le sucre, les sodas et le sirop de maïs, faire de l’exercice physique, limiter ses apports en protéines animales à 200 g par jours, voire moins aident aussi. Enfin on conseille de suivre un régime alimentaire riche en fruits, en légumes, en céréales complètes, et en protéines maigres et pauvre en oxalate.