Blog

Tamarin Vertus et Bienfaits

 

Le tamarin est le fruit du tamarinier  arbre majestueux des pays tropicaux, il est très répandu en Afrique, en Inde et aux Antilles. Encore appelé datte indienne, il est reconnu dans le monde entier pour son usage culinaire. Mais ses vertus médicinales sont souvent méconnues. Riche en antioxydants, il est doté de propriétés antiseptiques, expectorantes et il facile le transit intestinal. Un fruit à adopter dans votre alimentation. Veuillez lire Tamarin vertus et bienfaits .

Le tamarin se présente sous la forme d’une gousse de couleur brunâtre, qui peut mesurer jusqu’à une vingtaine de centimètres de long. Bosselée, elle renferme de deux à dix graines entourées d’une matière fibreuse. Cette pulpe, qui représente de 30 à 50 % du fruit, possède une saveur acide et sucrée. Elle est utilisée sous des formes variées : brute, en sirop, en jus, en pâte de fruit, en confiture…En cuisine, cette épice parfume les plats et les sauces. Au-delà de cette utilisation culinaire, le tamarin est apprécié en phytothérapie pour ses multiples propriétés médicinales. Il est également utilisé dans l’industrie pharmaceutique (il entre dans la composition de certains médicaments).
Prière nous joindre ici .

Propriétés médicinales du tamarin  vertus et bienfaits

Sous forme de tisane ou décoction, le tamarin est utilisé en phytothérapie pour lutter contre des maux très divers. En plus de la pulpe, d’autres parties du végétal, comme ses feuilles, son écorce ou ses racines peuvent également être employées. Le fruit du tamarin est utilisé en cas de troubles digestifs. Il stimule l’excrétion de bile et exerce des effets laxatifs, grâce à sa richesse en fibres, à l’acide tartrique et au potassium qu’il contient. Il constitue ainsi un remède efficace en cas de constipation. Dans ses usages traditionnels, il est employé pour lutter contre les parasites intestinaux, particulièrement en cas d’amibiase, une maladie courante sous les tropiques. La présence de fibres solubles dans la pulpe permet également d’éliminer une partie du mauvais cholestérol.

L’utilité du tamarin dans l’organisme.

1- Soulage les troubles digestifs

Le tamarin est très riche en acide tartrique et en potassium, deux substances qui en font un laxatif doux. Ainsi, l’on  recommande la consommation de ce fruit aux personnes souffrant de troubles digestifs en particulier de constipation chronique. Très riche en fibres, le tamarin protège efficacement le système digestif et facilite le transit intestinal. Prenez l’habitude de consommer une infusion au tamarin après chaque repas en particulier le déjeuner pour vous mettre à l’ abri des troubles digestifs de tout genre. Il est également recommandé aux personnes souffrant d’ulcère de consommer du tamarin au vu de ses nombreuses propriétés antiseptiques.

2- Propriétés antiseptiques tamarin vertus et bienfaits

Les propriétés antiseptiques du tamarin ont été largement démontrées et se sont avérées efficaces pour soigner de nombreuses infections notamment les troubles urinaires tels que la cystite. Pour ce faire, vous pouvez consommer le tamarin en infusion, sous forme de boisson rafraîchissante ou cuisiner (soupe ou salade) les feuilles de tamarinier très riches en vitamines et minéraux. L’action efficace du tamarin sur les bactéries en fait un remède très prisée contre les affections dermatologiques.

3- Pour soigner des affections de la peau

Anti infectieux naturel, le tamarin permet de neutraliser les bactéries à l’ origine des problèmes cutanées. En cas de dermatose ou d’infections cutanées, vous pouvez en plus de l’infusion au tamarin, préparer une décoction à base d’écorces du tamarinier très riche en tanins à appliquer directement sur la peau. Pour cela faites cuire un morceau d’écorce d’environ 15cm dans un litre d’eau pendant environ une demi-heure. Laissez macérer deux heures de temps environ avant d’en appliquer sur les zones infectées. Pour vos bains, ajoutez un litre de décoction dans dix litres d’eau. Préférez cette formule systématiquement pour vos enfants afin d’éviter que les petits bobos du quotidien ne s’infectent.

4- Pour lutter contre le vieillissement des cellules

La composition en tanins du tamarin et plus particulièrement de son écorce en fait un astringent naturel.  Il est également très riche en antioxydants et vitamines dont la vitamine C. Ainsi la consommation régulière de tamarin va permettre de retarder le plus possible le vieillissement des cellules et améliorer l’élasticité de la peau. Optez pour une solution naturelle pour entretenir votre corps.

 

5- Facilite la poussée dentaire des nourrissons


La période de la poussée des dents chez les nourrissons est très délicate et très éprouvante pour les parents. Quel est votre remède miracle pour soulager les inflammations douloureuses pour vos enfants ? Si certains remèdes de grand-mère s’avèrent efficaces, d’autres sont tout simplement inutiles et parfois même dangereuses pour le nourrisson. Essayez le tamarin en appliquant délicatement quelques gouttes d’une infusion tiède sur les gencives. A ce propos, vous trouverez facilement en pharmacie des gels gingivaux à base de tamarin destinés aux nourrissons. Vous pouvez vous en servir surtout pour réaliser des bains de bouche. Pour cela, vous pouvez vous servir de la décoction.

C0ntacter nous pour plus de recettes .

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *