Blog, Bon traitement pour l'homme et la femme, Maladies des hommes

Azoospermie: causes et solutions

Traitement naturel pour l’azoospermie

Plusieurs raisons peuvent expliquer le problème d’infertilité d’un couple en interpelant la responsabilité des partenaires. Venant de l’homme, il peut s’agir d’une azoospermie caractérisant l’absence de spermatozoïdes dans le sperme. En lisant cet article, vous découvrirez la solution naturelle la plus efficace et sûre pour traiter cette maladie.

Remède naturel azoospermie traitement par les plantes

L’azoospermie, une cause évidente de l’infertilité chez l’homme

Azoospermie

azoospermie

Parlant d’azoospermie, il est question d’un trouble au niveau du sperme qui se caractérise par une absence de spermatozoïdes au niveau du sperme. Cette anomalie se confirme généralement après deux examens consécutifs révélant cette carence en spermatozoïdes. C’est une maladie qui explique l’infertilité de certains hommes, et par conséquent l’impossibilité pour certains couples de concevoir.

Nous savons bien que pour une fécondation, il faut bien un spermatozoïde et un ovule. Ainsi, en absence de spermatozoïdes, aucune fécondation ne peut avoir lieu, et par conséquent aucune grossesse. Il existe différents types de cette anomalie à savoir :

    • l’azoospermie excrétoire ;
    • l’azoospermie sécrétoire centrale ;
    • l’azoospermie sécrétoire périphérique.

Chacun d’eux est provoqué par une origine bien précise en rapport avec une obstruction d’un élément constituant l’appareil reproducteur mâle. Par ailleurs, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette maladie.

Les causes de l’azoospermie

L’absence de spermatozoïdes dans l’éjaculat peut être le résultat de facteurs divers. La principale cause de cette anomalie chez l’homme est l’obstruction d’un organe ou d’un canal de l’appareil reproducteur.

L’azoospermie peut également être la conséquence d’un déséquilibre hormonal considérable perturbant la spermatogenèse. C’est dans ce cas qu’on parle notamment d’azoospermie sécrétoire.

Dans un autre cas, la cause de cette maladie peut être d’origine endocrinienne. Parlant des troubles endocriniens, on retrouve l’hypogonadisme hypogonadotrope. Il s’agit d’une perturbation hormonale au niveau de l’hypophyse qui agit négativement sur la production des spermatozoïdes au niveau des testicules.

On retrouve également l’hyperprolactémie ainsi que le syndrome d’insensibilité aux androgènes qui sont des causes possibles de l’azoospermie.

Des problèmes au niveau des testicules peuvent également être à l’origine de cette maladie. Comme pathologie testiculaire pouvant entraîner l’azoospermie, on a :

    • la varicocèle ;
    • des traumatismes ;
    • la cryptorchidie ;
    • une torsion testiculaire ;
    • l’orchite, etc.

Dans certains cas, les spermatozoïdes peuvent être formés normalement, mais ne parvienne pas dans l’éjaculat en raison du mauvais état des canaux séminaux.

Diagnostic de la maladie

Tout comme l’oligospermie, l’azoospermie est une maladie asymptomatique. Il n’est donc pas évident de la déceler clairement comme la plupart de certaines maladies. Néanmoins, un diagnostic clair permet de l’identifier.

Un spermogramme paraît indispensable afin d’analyser le contenu de l’éjaculat.L’absence de spermatozoïdes après centrifugation de l’éjaculat permet de parler d’un risque d’azoospermie. La production des spermatozoïdes par les testicules suit un cycle de 72 jours environ. En réalisant un spermogramme de façon consécutive sur un intervalle de trois mois environ, on peut alors déduire une azoospermie ou non. C’est en réalité l’absence de spermatozoïdes suite à trois cycles consécutifs que le diagnostic devient plus décisif.

Pour des diagnostics encore plus poussés, différents examens supplémentaires peuvent être effectués. Il s’agit notamment de :

    • la biochimie séminale pour analyser les sécrétions des glandes génitales ;
    • un bilan hormonal à travers une prise de sang ;
    • un examen de contrôle du fonctionnement des testicules ;
    • une échographie scrotale ;
    • une IRM de l’hypophyse, etc.

Ces examens permettent aussi de maîtriser les causes de cette maladie afin de suivre des traitements adéquats pour la guérir efficacement. L’azoospermie n’assure pas obligatoirement une infertilité irréversible chez l’homme. Parfois elle peut être temporaire en cas de stress ou de troubles passagers.

Médication

L’azoospermie est l’une des principales causes de l’infertilité chez l’homme. Il existe heureusement des traitements permettant d’en guérir ainsi que des alternatives pour ceux souffrant d’une azoospermie irréversible.
Parlant des traitements possibles pour cette anomalie sexuelle, il est important de prendre en compte ses différentes origines.
Dans le cas d’une azoospermie obstructive caractérisée par un blocage des canaux spermatiques, le moyen qui paraît le plus efficace serait une intervention chirurgicale. Cette option de traitement a pour but principal, la restauration des voies spermatiques. L’opération se fait appeler la vasovasostomie.
Au cours de sa réalisation, il est question d’établir une reconnexion des canaux déférents des testicules à l’urètre. Mais cette intervention couteuse ne règle pas toujours le problème de fertilité chez l’homme.
Lorsqu’il s’agit d’une azoospermie non obstructive, le problème se retrouve dans la plupart des cas au niveau de la production des spermatozoïdes. Il ne s’agit donc pas d’une origine de la maladie, liée à l’acheminement des spermatozoïdes. En guise de traitement, des thérapies médicamenteuses existent et peuvent être adoptées. Leur fonction consiste à stimuler la production de spermatozoïdes.
Comme médicaments, nous avons par exemple le citrate de clomifène, souvent opté pour le traitement de l’hypogonadisme. Un traitement à base de l’hormone folliculo-stimulante (FSH) représente également une thérapie plutôt efficace.

Dans certains cas d’azoospermie non obstructive où des spermatozoïdes>sont présents, il est possible de faire une insémination intra-utérine ou une FIV. Cela permet ainsi au couple de concevoir. Lorsque la production de gamètes est faible, voire inexistante, un don de sperme peut être une solution envisageable.
En optant pour les remèdes à base de plantes médicinales de AMANSIBIO, les chances de traiter efficacement cette maladie sont beaucoup plus élevées. Un traitement naturel et moins couteux qui permet de traiter ce problème d’infertilité masculin. Il faut également associer ce traitement naturel avec de bonnes pratiques d’hygiène alimentaires

Contactez un de nos expert: cliquez ici

One thought on “Azoospermie: causes et solutions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *