L’oligospermie, ce qu’il faut savoir
Le problème d’infécondité dans un couple interpelle la responsabilité de chacun des partenaires. Dans 30% des cas, le sexe masculin est impliqué, et ceci pour des raisons diverses. Celles-ci sont directement liées à des troubles sexuels parmi lesquels figure l’oligospermie. Il est question d’une anomalie qui se traduit par une concentration relativement basse de spermatozoïdes dans le sperme. Cet article traitement heureusement de ce qu’il faut savoir sur cette maladie et notamment des moyens pour en guérir.
L’oligospermie, un trouble sexuel masculin
L’infertilité chez l’homme peut être liée à plusieurs raisons, dont la qualité du sperme. La remise en cause de la qualité de ce liquide biologique fait intervenir la quantité de spermatozoïdes. La faible concentration du nombre de spermatozoïdes diminue en réalité les chances pour l’homme de procréer. On parle ainsi de l’oligospermie, une anomalie qui occupe plus précisément un taux de 40% environ comme cause d’infertilité masculine dans le monde.
On fait habituellement cas de ce trouble lorsqu’un spermogramme révèle une quantité de spermatozoïdes inférieure à 15 millions/ml de sperme. Compte tenu de la quantité dénombrée, on peut ensuite déterminer avec précision le niveau de sévérité du trouble.
Ce déficit en rapport avec la quantité de spermatozoïdes est principalement dû à un dysfonctionnement lors de la spermatogenèse. Cette défaillance est la conséquence de nombreux facteurs comme :
-
une perturbation hormonale ;
-
des lésions testiculaires ;
-
une influence génétique ;
-
une mauvaise alimentation ;
-
l’adoption de certains traitements médicamenteux ;
-
un traumatisme affectant l’appareil génital masculin ;
-
des interventions chirurgicales mal effectuées, etc.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’oligospermie est une affection silencieuse. En d’autres termes, il s’agit d’une maladie totalement asymptomatique. Cette affection ne peut être découverte que lors d’une visite médicale suite à un problème de conception évoqué par le couple.
L’oligospermie, un trouble grave ou bénin
L’oligospermie se traduit par la présence d’un taux anormalement faible au niveau du sperme. Pour rappel, il est question d’un trouble sexuel complètement asymptomatique. Il ne crée en aucun cas des dommages aux organes, et n’affecte aucunement la santé de la victime. Au contraire, l’oligospermie est la conséquence d’affection touchant l’appareil génital masculin. Cette affection ne peut donc pas être considérée comme un trouble grave en raison de sa forme asymptomatique.
Par ailleurs, l’oligospermie est l’une des principales causes d’infertilité dans les couples. Mais en partant du principe que seul un spermatozoïde peut féconder l’ovule, l’oligospermie ne représente pas une fatalité. Il y a toujours possibilité pour la victime de procréer. Le tout suffira de suivre un traitement adéquat pour guérir de ce trouble.
Néanmoins, il existe d’autres troubles remettant en cause la qualité du sperme et qui peuvent s’associer à l’oligospermie. Il s’agit de l’asthénospermie, faisant référence à la faible mobilité des gamètes et la tératospermie qui fait cas de leur morphologie anormale. En étant associés à l’oligospermie, ces deux troubles spermatiques peuvent réduire à néant la fertilité chez l’homme.
Comportement de santé
Pour éviter de contracter une oligospermie et ainsi préserver sa fertilité, il existe de nombreux moyens applicables. Tout d’abord, il est important de contrôler son alimentation. Il convient d’éviter surtout la consommation des produits gras ou trop sucrés.
De plus, il faut aussi adopter de bonnes pratiques sexuelles afin d’éviter les infections capables de provoquer l’oligospermie. Ainsi, le port de préservatif est un moyen important pour se préserver de ce trouble spermatique. Il est aussi conseillé de limiter le nombre de partenaires sexuels. En tant qu’homme, il est aussi important de procéder à un contrôle médical régulier sur le plan sexuel. Cela permet de prévenir non seulement l’oligospermie et les troubles qui lui sont associés, mais aussi toute autre affection sexuelle.
En outre, en cas d’affection, la science a développé de nombreuses solutions en guise de traitement. Ceux-ci représentent aussi, dans certains cas, des solutions pour permettre aux couples concernés de procréer.
Connaissances de moyens de traitement scientifiques
Le traitement de l’oligospermie prend en compte plusieurs paramètres. Il s’agit notamment du niveau de sévérité du trouble, les antécédents et le mode de vie de la victime. Il faudra également tenir compte du choix du patient ou du couple concerné. Nous Avons pluisieurs moyens qui viennent régler le problème de l’oligospermie.
S’il est question d’une oligospermie légère ou moyenne, le traitement se basera bien évidemment sur les causes. Dans le cas d’une cause liée à une infection comme la varicocèle, le médecin préconise une intervention chirurgicale ou un suivi médicamenteux rigoureux. Dans le cas d’une oligospermie sévère où un traitement n’est pas envisageable, il est proposé une solution de procréation médicalement assistée.
Parmi ces approches de procréation médicalement assistée, on distingue la fécondation in-vitro (FIV). Cette technique consiste, en effet, à introduire manuellement un gamète mâle au sein de l’ovocyte. C’est une façon de recréer le concept de la fécondation, mais un laboratoire. On note aussi la fécondation in-vitro avec injection spermatique. Pour cette technique, on procède à une sélection d’un spermatozoïde puis à son introduction dans l’ovocyte. Mais il existe bien d’autres moyens de guérir ce trouble spermatique.
Traitement naturel de l’oligospermie
En dehors des moyens proposés par la science, il est aussi possible de traiter une oligospermie de façon naturelle. Il s’agit des remèdes à base de plantes naturelles que proposent les différents centres de phytothérapie, comme AMANSIBIO et SANTE AFRICAINE. Ce sont des concentrés de plantes thérapeutiques qui permettent de stimuler la spermatogenèse. Ils servent également à traiter toute sorte d’affection et anomalie de l’appareil génital masculin. En plus d’être moins couteux, ces remèdes naturels résolvent le problème d’infécondité des couples avec une efficacité hors normes.
L’oligospermie est un trouble spermatique se traduisant par une diminution de la quantité de spermatozoïdes dans le sperme. Cette affection sexuelle est due à un dysfonctionnement survenu au cours de la spermatogenèse et apparaît comme une cause d’infertilité masculine. Pour la traiter, la médecine propose des solutions efficaces, même si les remèdes à bases de plantes le sont beaucoup plus.
Contactez un expert