Blog, Meilleurs traitements naturel

Enurésie nocturne définition causes symptômes traitement naturel

 

L’énurésie est le terme médical pour désigner le fait de faire pipi inconsciemment durant le sommeil (la nuit le plus souvent). Concernant principalement les jeunes enfants, ce syndrome peut perturber également certains adolescents et adultes. Le point sur les causes et traitements de l’énurésie. L’énurésie (appelée aussi « pipi au lit » chez l’enfant) est définie comme l’émission involontaire d’urines pendant le sommeil. Ce symptôme fréquent touche environ 6 à 10 % des enfants de 7 ans et s’améliore en général avec le temps. Enurésie nocturne de l’adulte (à partir de 15 ans) est plus rare mais peut avoir un retentissement important à ne pas sous-estimer.

Cliquer ici pour nous joindre

Qu’est ce qui peut causer l’énurésie ?

L’énurésie peut être lié à :

  • un trouble affectif (retard affectif, refus de grandir ou tout changement ou stress important),
  • un trouble organique ou une maladie (malformation de l’appareil urinaire d’origine génétique, infection urinaire, diabète, constipation ou encoprésie).
  • l’immaturité de la vessie,
  • une question d’hérédité,
  • une faible sécrétion nocturne d’hormone antidiurétique, qui gère la production d’urine,
  • une difficulté à se réveiller
  • des troubles du sommeil comme la parasomnie,
  • l’hérédité si l’un ou les parents ont été énurétiques
  • des troubles de la vessie ou des voies urinaires : constipation, cancer, diabète, calculs rénaux, blessure interne suite à un accident, dérèglement hormonal.

Dans les cas d’énurésie accidentelle, la difficulté à contrôler la vessie peut être due à une consommation excessive d’alcool.

Facteurs de risques enurésie nocturne

Les facteurs de risques connus sont notamment le stress émotionnel, la constipation, des parents trop contraignants ou trop passifs par rapport à l’apprentissage de la propreté, une famille nombreuse, des troubles du comportement et du langage, des troubles du sommeil, une hospitalisation à la naissance ou encore des troubles psychomoteurs.

Comment et quel traitement pour soigner l’énurésie ?

Pour éviter tout risque l’énurésie nocturne, commencez par prendre de bonnes habitudes ! Pour cela, il est nécessaire d’uriner régulièrement dans la journée et de diminuer votre prise de boissons dès 18h. De ce fait, veillez à bien vous hydrater dans la journée car au soir, il faudra grandement se limiter !

De plus, ne traînez pas au lit avec l’envie d’uriner et cela même si vous n’êtes qu’à demi-réveillé ! Préférez plutôt vous lever et vous rendre aux toilettes. Cette petite astuce permet de minimiser le risque d’accident nocturne. Nous  vous proposons à cet effet un des meilleurs remède naturel à cet effet prière cliquer sur Appelez pour joindre l’équipe.

Comment agir sur le système nerveux pour arrêter l’énurésie ?

Il est très important de se forcer à s’empêcher d’uriner dès que l’on entend l’alarme !

Relié à votre matelas, le stop pipi est plutôt performant avec près de 70% de réussite (source: Pharmavista.net). Ce système d’alarme est généralement prescrit pour une période de 3 à 4 mois et génère un faible taux de rechute…

Types d’énurésie nocturne

Énurésie primaire et isolée. L’énurésie est qualifiée de primaire lorsque l’enfant n’a jamais réussi à maîtriser complètement sa vessie. Plus courante chez les garçons, cette forme d’énurésie se rencontre chez 10 % à 15 % des enfants de cinq ans et chez 6 % à 8 % de ceux de huit ans. Sa fréquence baisse autour de 1 % à 2 % chez les jeunes de 15 ans.

Enurésie primaire et associée à d’autres symptômes.

Énurésie  nocturne secondaire.

Il s’agit d’une énurésie qui apparaît après une période de propreté d’au moins six mois selon la plupart des sources, mais qui peut aller jusqu’à un an selon certains experts.1

 

Le médicament contre l’énurésie

En complément du système d’alarme ou en premier ressort, votre médecin peut vous prescrire un traitement médical pouvant réveillé votre système  humanitaire   . Ce principe actif, dérivé de l’hormone antidiurétique, bloque la sécrétion d’urine pendant la nuit. Le taux de réussite de ce traitement est sensiblement le même : 70% (source: Pharmavista.net) mais le taux de rechute serait important.

Discutez avec nous

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *