Blog

Fibromes utérins : Comment gérer et vivre?

Fibrome utérin : Comment gérer et vivre avec ses symptômes au quotidien ?

Les myomes ou fibromes utérins représentent l’une des affections génitales répandues chez les femmes. Ils nuisent dangereusement à la santé sexuelle des victimes tout en influant constamment sur leur qualité de vie. En plus des traitements disponibles contre cette affection, il est important d’adopter de bonnes habitudes quotidiennes. Cet article discute heureusement des symptômes de la maladie en prodiguant des astuces pour leur gestion au quotidien.

Les symptômes connus pour les fibromes utérins

fibromes utérins

Encore appelés myomes utérins, les fibromes utérins représentent des tumeurs non cancéreuses de l’utérus. Cet organe est principalement constitué de tissus musculaires, constitués eux-mêmes d’une multitude de cellules. Pour des raisons diverses, on assiste à un regroupement de ces cellules musculaires sous forme de boule. Cette affection normalement bénigne est asymptomatique. Mais en fonction de son volume et de son emplacement dans l’utérus, des symptômes peuvent apparaître. L’emplacement des fibromes au niveau de l’utérus revient à faire cas des différents types de fibromes utérins. On a les fibromes utérins :

  • sous-séreux, où le fibrome se développe à l’extérieur de l’utérus ;

  • intramuraux, avec le développement du fibrome dans la paroi utérine ;

  • sous-muqueux lorsque le fibrome se trouve sous la muqueuse utérine.

Ces différents types de fibromes sont vecteurs de maux sévères, surtout lorsque le volume devient de plus en plus important. Comme symptômes les plus connus de cette maladie, nous avons les douleurs pelviennes qui peuvent être aigües ou chroniques. Ces douleurs intenses accompagnent les règles qui deviennent plus importantes avec des crampes menstruelles. En présence de fibromes au niveau de l’utérus, la menstruation devient anormale et irrégulière. Les fibromes se manifestent aussi par :

  • une sensation de pesanteur qui accompagne les douleurs pelviennes ;

  • la constipation occasionnée par un compression du rectum ;

  • des envies pressantes et fréquentes de miction ;

  • saignements fréquents et abondants en dehors des périodes menstruelles ;

  • un gonflement du muscle abdominal, etc.

Notons que dans le cas d’un fibrome asymptomatique, il n’est possible de l’identifier qu’au cours d’un examen médical. Les symptômes apparaissent en absence de traitement, ce qui est favorable au développement des fibromes.

Facteurs de risque et connaissance des moyens de prévention

Les fibromes utérins se traduisent par la présence de tumeur bénigne au niveau de l’utérus. Ils apparaissent en étant tout d’abord de petite taille puis évoluent en fonction de la vascularisation en prenant du volume. Les raisons précises pouvant expliquer leur apparition restent encore sans réponses. Néanmoins, on associe leur présence dans l’utérus en prenant en considération de nombreux facteurs de risque.

Entre autres, on lie l’apparition des myomes utérins à une influence hormonale. En effet, pour des raisons diverses, il arrive que le taux des œstrogènes connaissent une fluctuation au sein de l’organisme. Cette hormone est particulièrement propice pour la croissance des fibromes. Parlant des autres facteurs de risques de la maladie, on note aussi :

  • l’obésité ;

  • une prédisposition génétique ou héréditaire ;

  • l’âge ;

  • la consommation excessive d’alcool, etc.

Une grossesse peut aussi être prise en compte parmi les différents facteurs de risque intervenant dans cette maladie. Le risque pour une femme enceinte d’avoir des fibromes est beaucoup plus faible, mais pas négligeable. En cas d’affection, il est heureusement possible de la traiter efficacement.

Traitement des fibromes utérins

Pour le traitement, le médecin prend en considération de nombreux paramètres, notamment de l’âge de la patiente, l’emplacement, le nombre et la taille des fibromes.

En cas d’absence de symptômes, le médecin recommande généralement une surveillance médicale. Il faudra donc faire régulièrement des examens médicaux afin de suivre rigoureusement leur croissance et prévenir les symptômes chroniques de la maladie.

Dès l’apparition des symptômes de la maladie, notamment les douleurs pelviennes et les saignements abondants, plusieurs moyens de traitement sont envisageables. Pour un niveau relativement bénin de l’affection, un traitement médicamenteux sous ibuprofène ou contraceptifs oraux peut être recommandé. Les médicaments serviront à soulager les symptômes de la maladie tout en réduisant la taille des fibromes.

Pour des cas plus sévères où le fibrome est de grande taille et affecte la fertilité de la patiente, on fait un recourt à la chirurgie. Parlant des différentes interventions que propose la médecine, on a la myomectomie consistant à conserver l’utérus tout en retirant les fibromes qui y sont présents. Pour des cas encore plus graves où le fibrome est encore plus gros, l’ablation de l’utérus (hystérectomie) apparaît comme une option radicale, mais envisageable. Une opération d’embolisation peut également être effectuée pour traiter cette affection utérine.

Le traitement des fibromes utérins peut également se faire de façon naturelle. Il suffit de se procurer les remèdes à base de plantes médicinales de SANTE AFRICAINE dont l’efficacité contre les fibromes utérins est sans limites.

Gestion quotidienne des symptômes de l’affection

En affectant la fertilité chez la femme atteinte, la présence des fibromes utérins influe également sur la qualité de vie. Les symptômes induisent une baisse de productivité dans le travail, sur la vie sexuelle et dans bien d’autres domaines.

Une bonne gestion des symptômes de l’affection se résume donc à la mise en application d’un certain nombre de pratiques. Il est question de prendre régulièrement les médicaments prescrits par son médecin pour atténuer les douleurs. Toujours pour soulager la douleur associée au saignement, l’application de compresses chaudes ou froides au niveau de la région pelvienne est aussi envisageable. La gestion des symptômes demande également une alimentation saine, associée à des pratiques physiques régulières tout en adoptant une bonne hygiène de vie.

Adopter régulièrement des exercices de relaxation est aussi fortement recommandé. Ces exercices ont pour fonction principale d’aider à gérer le stress qui représente un facteur capable d’accentuer les symptômes de la maladie.

Les fibromes utérins sont des pathologies utérines se traduisant par la présence de tumeurs au niveau de l’utérus. Les symptômes d’une telle affection incluent généralement des douleurs pelviennes et des saignements menstruels abondants qui influent sur la qualité de vie. Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes pour une bonne gestion quotidienne des symptômes tout en suivant un traitement.

contactez un expert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *