Blog

Fibromyalgie

Traitement naturel de la fibromyalgie

La fibromyalgie est un trouble nerveux se traduisant par des douleurs à diverses parties du corps. Elle est vectrice d’une fatigue générale limitant les activités quotidiennes des victimes et altérant leur santé. Cet article aborde les informations en rapport avec cette maladie ainsi que la solution naturelle pour la traiter.

Produit 105: Fibromyalgie

La fibromyalgie, qu’est-ce que c’est ?

Fibromyalgie

La fibromyalgie, encore appelée syndrome fibromyalgique, est une maladie qui se traduit par des douleurs permanentes au niveau des muscles et des articulations. Il ne s’agit en aucun cas d’une inflammation à certaines zones du corps et donc pas de complications graves. Pourtant, la fibromyalgie peut s’avérer très éprouvante en constituant un frein pour la victime en ce qui concerne ses activités quotidiennes.

Cette maladie touche plus de 80% des femmes ayant en moyenne 30 à 60 ans. Le syndrome est encore plus courant chez les femmes en ménopause. Néanmoins, la fibromyalgie n’épargne pas pour autant les hommes et les enfants.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, cette maladie n’entraîne pas de dégâts significatifs, ni aux muscles ni aux os. Cependant, elle peut être associée à des maladies plus ou moins sérieuses avec leur lot de répercussions sur la santé. Il s’agit entre autres des troubles psychologiques, le syndrome de la vessie irritable, des migraines, des troubles oculaires ou encore des tremblements.

Les causes

Le sujet portant sur les causes de la fibromyalgie a soulevé une vraie polémique dans le cercle scientifique. Des causes palpables de cette maladie n’ont en réalité pas été élucidées, au point où des interrogations se soulèvent par rapport à son existence. Des hypothèses ont tout de même été émises pour expliquer l’origine de ce trouble chronique de douleur.

D’après les recherches, la fibromyalgie pourrait être due à des anomalies en rapport avec le système nerveux. On note une origine de la maladie qui serait liée à des perturbations cérébrales. Il peut être question d’une altération des zones du cerveau permettant d’analyser la douleur. En d’autres mots, il s’agit de la diminution du seuil de perception de la douleur qui se manifeste chez les personnes atteintes par des réactions anormales aux stimuli.

Comme cause de la fibromyalgie, on note également l’épuisement de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien. C’est l’axe nerveux responsable du déclenchement et du contrôle du stress. On peut aussi ajouter comme causes éventuelles de la fibromyalgie :

    • des troubles du sommeil ;
    • un traumatisme psychique ;
    • des déséquilibres chimiques au niveau du cerveau, etc.

Des hypothèses ont été également formulées, disant que ce syndrome pourrait avoir une origine génétique. Mais aucune réponse claire n’a encore été découverte dans ce sens.

Les symptômes de la fibromyalgie

La fibromyalgie est un trouble nerveux dont les symptômes les plus directs sont les sensations de douleurs au niveau des muscles et des articulations de façon permanente. La douleur est ressentie à plusieurs parties du corps, notamment le cou, le thorax, les bras et les jambes en étant très éprouvante. Les autres symptômes de cette maladie ne sont pas vraiment fixes, car ils varient d’un individu à l’autre.

De façon générale, les individus atteints par ce trouble ressentent régulièrement de la fatigue, et ce même sans avoir fourni le moindre effort. La fatigue demeure même parfois même après un bon repos ou une bonne nuit de sommeil.

Le syndrome de la fibromyalgie se manifeste également par une sensibilité accrue des victimes. Ils développent une sensibilité extrême au froid, à la chaleur, à la lumière intense, aux bruits et à la moindre douleur. Il existe aussi bien d’autres symptômes de la maladie tels que :

    • la migraine ;
    • des troubles gastro-intestinaux ;
    • un dérèglement de la vessie ;
    • la dépression ;
    • l’anxiété ;
    • des sensations d’irritations, etc.

On assiste également à des problèmes liés à la mémoire de la victime. Certaines personnes atteintes de ce trouble ont des problèmes de mémoire ou de clarté mentale.

La fibromyalgie rend ses victimes faibles et les empêche de poursuivre leurs activités quotidiennes. Un diagnostic permet en outre de l’identifier distinctement pour un meilleur traitement.

Établissement du diagnostic

Pour effectuer le diagnostic de ce trouble nerveux, le spécialiste procède à une recherche des différents symptômes de la maladie. Tout d’abord, il exerce une pression avec son doigt à des parties bien précises du corps de façon à chercher une réaction. Afin d’avoir des informations plus précises sur le trouble, des examens peuvent être demandés par le médecin. Ces examens ont, pour principale fonction, la détection des maladies associées à la fibromyalgie telles que l’arthrose, la spondylarthrite ankylosante, l’hypothyphoïde, etc.

Le diagnostic en lui-même se fera suivant un questionnaire (questionnaire FIRST) pour évaluer la douleur. De cette façon on peut mieux interpréter le trouble, son origine pour apporter la solution adéquate.

Traitement de la fibromyalgie

Un traitement conventionnel n’a pas encore été défini pour résoudre ce trouble nerveux. Il existe tout de même des médicaments permettant de calmer les douleurs. Il s’agit des antalgiques qui permettent d’avoir rapidement un soulagement articulaire et musculaire.

Des antidépresseurs pourraient également s’avérer utiles pour la restauration du sommeil ainsi que le traitement des troubles nerveux. Il existe quand même un moyen naturel permettant de guérir ce syndrome. Il s’agit du remède à base de plantes de SANTEBIO. En plus de donner un soulagement par rapport aux douleurs, ce produit représente également un grand remontant naturel. Il permet ainsi aux personnes atteintes de mieux se sentir pour leurs activités quotidiennes.

La fibromyalgie est une maladie caractérisée par des douleurs musculaires et articulaires permanentes. Elle est principalement d’origine nerveuse. Pour la traiter efficacement, la solution la plus sûre et saine est le remède naturel du centre de phytothérapie SANTEBIO. Il règle le problème des douleurs ainsi que la fatigue des victimes.

Prendre contact avec nos Experts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *