Blog

Le tétanos : symptômes, causes et conséquences

Traitement naturel pour le tétanos

Le tétanos est une maladie grave avec comme agent infectieux une bactérie très virulente. Celle-ci libère de la toxine qui s’attaque directement aux centres nerveux en provoquant toute sorte d’affection dans l’organisme. Cet article traite des informations en rapport avec cette maladie ainsi que de la solution naturelle permettant d’en guérir.

Le tétanos, une maladie infectieuse

tétanos

Le tétanos est une maladie infectieuse due à la contamination par la bactérie Clostridium tetani. Une fois dans l’organisme, cette bactérie sécrète une toxine qui affecte le système nerveux en provoquant de lourds dégâts. Une atteinte au système nerveux entraine ainsi des paralysies fréquentes pouvant être extrêmement douloureuses.

Cette maladie est difficilement incurable et peut s’avérer mortelle en absence de traitement adéquat. Retenons aussi que ce traitement devra se faire de façon intensive, sinon la toxine libérée par la bactérie continuera de nuire au système nerveux de sa victime.

Cette maladie est particulièrement répandue, car étant la cause de mortalité surtout infantile à l’échelle mondiale. L’existence d’un vaccin ne constitue malheureusement pas un obstacle dans la course effrénée de cette maladie. Elle continue de faire des ravages, en particulier dans les pays en voies de développement. Il convient donc de s’informer sur les causes de la maladie afin de limiter les risques de contamination.

Origine et mode de transmission de la maladie

Pour rappel, le principal agent responsable du tétanos est la bactérie Clostridium tetani libérant une substance toxique affectant le système nerveux. Cette bactérie se développe mieux dans des milieux dépourvus d’oxygènes. Ainsi, on peut la retrouver facilement dans le sol, mais aussi dans les excréments d’animaux. Cela nous amène ainsi à nous intéresser à son mode de transmission.

La bactérie peut pénétrer l’organisme, notamment à travers une coupure avec un objet souillé (lame ou clou rouillé). Le contact de cette bactérie avec une plaie non cicatrisée ou encore des muqueuses représente également un risque de contracter la maladie. Il faut quand même rappeler qu’une fois dans l’organisme, cette bactérie ne prolifère que si elle se retrouve dans un tissu faiblement oxygéné.

Parlant des facteurs de risque de la maladie, s’ajoutent les interventions chirurgicales se déroulant dans de mauvaises conditions d’hygiène. La bactérie peut en effet se transmettre par des piqûres ou tout autre instrument. C’est pour cela que les nouveau-nés sont plus exposés à la maladie lorsque l’accouchement se fait dans un environnement infecté par la bactérie.

Une fois la toxine libérée par la bactérie, le système nerveux est affecté en faisant apparaître des signes de la maladie.

Les symptômes du tétanos

La toxine libérée par le Clostridium tetani se propage dans le sang pour gagner le centre nerveux. Une fois au niveau des neurones, elle bloque les neurotransmetteurs inhibiteurs régulant le tonus et la contraction des muscles.

Les muscles deviennent alors facilement irritables en présentant des contractions fréquentes et douloureuses. Cela donne lieu à une raideur et des spasmes incontrôlés au niveau des muscles. Ces contractions incontrôlées induisent à leur tour des paralysies pouvant durer un long moment. Les muscles généralement affectés par ces paralysies fréquentes sont ceux de la mâchoire, les muscles intervenant dans la respiration, le larynx et le pharynx.

Dans certains cas avancés de la maladie, les contractions musculaires s’avèrent d’une grande puissance pouvant causer des dégâts au niveau des os. Cette attaque du système nerveux avec des influences de la toxine sur le système lymphatique occasionne d’autres symptômes comme :

  • des sensations de frissons ;

  • la fièvre ;

  • difficulté à avaler ;

  • une agitation fréquente ;

  • la migraine ;

  • l’apparition de spasmes musculaires au niveau du dos et de l’abdomen, etc.

La persistance de ces différents symptômes peut ensuite induire d’autres complications capables de conduire à un état de santé très critique. On fait ainsi référence aux pneumonies, les lésions cutanées pouvant être sévères et des déchirures musculaires. On note aussi comme complications, les fractures et l’hypotension artérielle pouvant conduire à la mort par insuffisance respiratoire. Dès l’apparition des premiers symptômes de la maladie, il convient de se rapprocher d’un professionnel de la santé afin de se faire diagnostiquer.

Diagnostic de la maladie

Les bactéries responsables du tétanos sont généralement localisées au niveau des plaies. Le diagnostic de la maladie consistera ainsi à chercher la présence de ces bactéries ou des toxines qu’elles libèrent. C’est l’un des moyens par lesquels il est possible de déceler rapidement la maladie à travers des prélèvements.

Mais ces bactéries ne se retrouvent pas toujours dans les plaies, surtout après leur prolifération au niveau des centres nerveux. Dans ce cas, il est possible de confondre les symptômes de la maladie avec ceux d’autres maladies comme la méningite par exemple. Il conviendra donc de faire un prélèvement de liquide céphalorachidien pour écarter des maladies du système nerveux ayant les mêmes symptômes.

Chez les nouveau-nés, le diagnostic devra se faire sur la base du suivi de ses comportements et surtout en présence de spasmes et de raideurs. C’est pour cela qu’un vaccin antitétanique devra être administré aux nouveau-nés après la naissance, afin de les éloigner de cette maladie. Heureusement, en cas de contamination, il existe plus d’un traitement.

Traitement naturel de la maladie avec SANTE AFRICAINE

Pour traiter le tétanos, il existe plusieurs moyens comprenant, entre autres, un suivi médicamenteux. Ce traitement consiste en la prise d’antibiotiques et de l’immunoglobine antitétanique. Mais pour plus d’efficacité, il existe le remède à base de plantes médicinales de SANTE AFRICAINE. C’est un concentré de puissants antibiotiques naturels et des substances antispasmodiques. Ce produit naturel permet alors non seulement de traiter convenablement l’infection, mais aussi de diminuer les contractions musculaires. En plus, ce traitement naturel est moins couteux et très efficace contre la maladie.

Le tétanos est une maladie infectieuse dont l’agent responsable est une bactérie du nom de Clostridium tetani. Cette maladie grave expose ses victimes à de graves effets pouvant conduire à la mort. Pour la traiter, il n’y a rien de mieux que la prise des remèdes à base de plantes de SANTE AFRICAINE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *