Blog, Bon traitement pour l'homme et la femme

Azoospermie : causes et préventions

Azoospermie : causes et moyens de prévention

L’infertilité masculine représente dans 30% des cas les raisons d’infécondité dans les couples. Ce problème d’infertilité engageant la responsabilité de l’homme dans le couple est dû à plusieurs troubles. L’un d’entre eux est l’azoospermie traduisant l’absence de spermatozoïdes dans le sperme. Cet article aborde les différentes causes de cette maladie tout en dévoilant les moyens simples pour s’en préserver.

Azoospermie, un trouble sexuel masculin

Azoosprmie

L’azoospermie est un trouble sexuel masculin se traduisant par une absence totale de spermatozoïdes au niveau du sperme. On distingue le cas où les gamètes sont produits normalement par les testicules, mais un obstacle empêche leur passage dans le sperme. On parle de l’azoospermie excrétoire. Par ailleurs, on parle d’azoospermie sécrétoire lorsqu’un déficit de production des gamètes en est la cause.

Les spermatozoïdes contenus dans le sperme sont l’un des principaux acteurs de la fécondation. Lors d’un rapport sexuel, le sperme est normalement éjecté hors de l’organe reproducteur mâle dans le vagin. Une fois dans cet organe tubaire, les spermatozoïdes contenus dans le sperme migrent en se déplaçant dans l’utérus. Leur objectif est de retrouver l’ovule pour la féconder. Une fois la fécondation effectuée, il se forme la cellule œuf qui subira ensuite une évolution à l’origine d’une grossesse.

Il est donc clair que l’absence quasi totale de spermatozoïdes dans le sperme revient à évoquer un réel problème de fertilité chez l’homme. Ce trouble spermatique n’est cependant pas dû à un simple hasard. Il existe de nombreux facteurs de risque de cette condition médicale masculine. Ceux-ci sont répertoriés sur différents plans. On distingue principalement les facteurs génétiques, environnementaux et comportementaux.

Causes génétiques de l’azoospermie et méthodes de détection

Les facteurs génétiques à l’origine de l’azoospermie sont à considérer sur trois différents axes. Il s’agit des causes liées à des anomalies chromosomiques chez l’homme, des délétions au niveau du chromosome Y ou une prédisposition congénitale.

Dans le cas d’anomalies chromosomiques, on fait généralement référence à la taille, la forme, la structure et le nombre de chromosomes. Plusieurs maladies génétiques peuvent donc être impliquées. Par exemple, nous avons le syndrome de Klinefelter se traduisant par un surplus de chromosomes X chez l’homme. Autrement dit, pour cette maladie, le caryotype révèle un chromosome sexuel anormal XXY au lieu de XY. Cette maladie provoque une réduction voire une absence de production des gamètes mâles au cours de la spermatogenèse.

Cependant, un trouble affectant le nombre de chromosomes n’est pas la seule anomalie chromosomique à l’origine de l’azoospermie. On note aussi la perte de matériel génétique au niveau du chromosome Y , qui peut aussi être à l’origine de la maladie.

Des microdélétions au niveau du chromosome Y exercent une grande influence sur la spermatogenèse. En effet, le chromosome Y déterminant les caractères sexuels masculins se compose de gènes ou portions intervenant dans la spermatogenèse. Il est donc clair que leur perte reviendrait à provoquer une azoospermie par dysfonctionnement de la spermatogenèse. D’autres facteurs génétiques peuvent aussi provoquer cette maladie. Il s’agit notamment du phénomène de la translocation chromosomique et la délétion du gène AZF.

Au nombre des causes génétiques de l’azoospermie, nous avons aussi la CAVD. Il est question d’une condition congénitale caractérisée par une absence du canal déférent chez la victime dès la naissance. Notons que le canal déférent est le conduit permettant le transport des gamètes mâles des testicules dans le sperme. L’absence d’un tel conduit provoquerait donc inéluctablement une azoospermie.

Pour déceler de telles anomalies génétiques représentant des causes de l’azoospermie, il est important de se faire diagnostiquer. Le diagnostic de ce trouble sexuel consistera notamment à effectuer plusieurs tests génétiques. Tout d’abord, on a l’établissement du caryotype de l’individu qui permet d’identifier plus facilement les anomalies chromosomiques. Un autre test s’effectue dans le but de rechercher toute affection touchant le chromosome Y après examen du caryotype.

Facteurs environnementaux à l’origine de l’azoospermie

Pour rappel, l’azoospermie est un trouble sexuel masculin qui caractérise une absence de spermatozoïdes dans le sperme. En dehors de la prédisposition génétique de la maladie, il existe des facteurs environnementaux qui jouent également de leur partition. Il s’agit notamment du :

  • contact permanent avec des substances toxiques (pesticides, insecticides, solvants, etc.) ;

  • de la confrontation des testicules à une chaleur intense ;

  • des traumatismes ;

  • des infections ;

  • le stress, etc.

Ces différents facteurs impliquent également l’influence du mode de vie des victimes de l’azoospermie.

Lien entre l’azoospermie et les habitudes de vie

Les problèmes en rapport avec la qualité du sperme sont aussi intimement liés aux conditions de vie de personnes atteintes du trouble. Parlant de l’alimentation, les études effectuées ont prouvé qu’une alimentation riche en graisse, en sucre et en aliments en conserve accroit les risques d’azoospermie. Cette mauvaise alimentation agit négativement sur l’activité sexuelle masculine, en particulier sur la spermatogenèse. En ce qui concerne les autres facteurs comportementaux à l’origine de la maladie, il s’agit de la consommation du tabac et de l’alcool. Il convient également d’ajouter la pratique des activités physiques intenses.

Cette affection est une cause flagrante d’infertilité masculine. Pour s’en préserver, il existe heureusement des moyens radicaux qu’il convient d’adopter.

Moyens de prévention contre la maladie

Pour préserver sa santé sexuelle et prévenir une azoospermie, il est important d’adopter un mode de vie saine. Cela passe notamment par la consommation de menu alimentaire équilibré. L’alimentation devra désormais se composer d’aliments riches en nutriment et en vitamines pour stimuler la production des gamètes. Il faut également amoindrir voire arrêter la consommation d’alcool et de tabac. Faire des visites médicales régulières représente aussi un bon moyen de prévention. Elles permettront de faire des traitements sous-jacents pour limiter les risques de contracter la maladie.

L’azoospermie est une maladie sexuelle traduisant l’absence de gamètes mâles dans le sperme. C’est une maladie qui représente également une cause d’infertilité masculine dans le monde. Plusieurs facteurs interviennent dans l’apparition de cette condition médicale masculine. Considérant ses facteurs, il urge donc de prendre des mesures de prévention pour préserver au mieux sa santé sexuelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *