Blog

Tout savoir sur la fibromyalgie 

 La fibromyalgie est une maladie qui survient suite à certains troubles physiques et surtout psychologiques. C’est une pathologie qui fait de nombreuses victimes dans le monde. Quels sont donc les facteurs provoquant la fibromyalgie ? Comment peut-on le traiter ?

la fibromyalgie

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie est une pathologie à l’état chronique. Elle est caractérisée par des douleurs fortes et persistantes au niveau des muscles et des articulations qui se diffusent dans tout le corps. À ces douleurs s’associent généralement une forte fatigue, des troubles du sommeil, des sauts d’humeur très fréquents. Il existe de nombreux facteurs susceptibles d’être à l’origine de cette pathologie.

Les facteurs responsables de la fibromyalgie

Jusqu’à ce jour, aucun essai clinique n’a permis d’identifier les causes liées aux troubles de fibromyalgie. Mais certains facteurs peuvent être à l’origine de cette maladie. On peut noter des facteurs psychologiques prédisposant comme le sentiment d’isolement, les difficultés à s’adapter à des évènements douloureux. A tout ceci s’ajoutent la dépression, le fait de mener une vie difficile, etc.

Il existe aussi des facteurs dits déclenchants liés à des traumatismes physiques ou psychiques comme un accident très grave, une infection virale. Il peut aussi être question d’un accouchement difficile, une chirurgie, le surmenage, une séparation affective, la disparition ou le décès d’un proche, etc.

Notons également les facteurs d’entretien qui agissent sur la persistance de la fibromyalgie. Il s’agit du stress, de l’anxiété, des inquiétudes quotidiennes, de la perte du poids et de la capacité musculaire, etc.

Ces divers facteurs peuvent contribuer à l’accentuation de la fibromyalgie à l’origine de nombreux problèmes de santé.

Les conséquences de la fibromyalgie à long terme

Les douleurs liées à la fibromyalgie provoquent généralement plus tard une fatigue inexpliquée, des troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration, la peur ou l’inquiétude. Ces pathologies peuvent d’induire plusieurs répercussions. Par exemple, la baisse de la mobilité, la dépression, l’arrêt de travail à répétition, l’isolement social. La fibromyalgie nuit ainsi très gravement à la qualité de la vie.

Comment la fibromyalgie se traite-t-elle ?

Pour le traitement de la fibromyalgie, le patient est en premier lieu soumis à une réhabilitation physique. En cas d’absence d’amélioration, le médecin traitant peut faire recours à des médicaments antalgiques, et si possible faire recours à des médecins psychiatres, neurologues ou rhumatologues. Comme l’origine de cette affection est inconnue, il n’existe pas malheureusement de traitement pour la guérir. Généralement, le traitement varie d’un patient à un autre, car il vise principalement à soulager les douleurs des symptômes eux-mêmes variant. Il est donc important de suivre les exercices de réhabilitation prescrits par son médecin pour soulager les douleurs liées à la fibromyalgie.

Importance de la réhabilitation physique

L’activité physique est la principale prise en charge dans le traitement de la fibromyalgie. Elle permet de reconditionner les muscles. Il est donc conseillé de pratiquer une activité quotidienne adaptée à son corps, pendant au moins 30 minutes par jour. La pratique de l’activité est essentielle dans le traitement et doit s’effectuer selon ses capacités. Le patient doit s’entendre avec son médecin traitant pour établir un programme d’entrainement selon ses moyens comme. Le programme peut être constitué de la natation, la marche, la course à vélo, les exercices d’étirement ou d’aérobie sous surveillance, etc. L’intensité et la fréquence des exercices augmentent progressivement avec le temps. Ces divers exercices permettent d’être détendu et de se sentir mieux dans son corps. Pour les patients pour qui il parait difficile de se reconditionner à l’effort physique, on peut faire recours à l’eau chaude, car elle aide dans la relaxation et possède aussi un rôle antalgique.

Importance des traitements médicamenteux

La prise des médicaments devient une deuxième option lorsque la réhabilitation n’est pas efficace. Mais seul un médecin généraliste peut le prescrire, en tenant compte des symptômes et des retentissements. Les antalgiques sont prescrits en seconde option pour les patients dont les divers traitements sans médicaments ne soulagent pas les douleurs musculaires, tendineuses, neurologiques ou au niveau de l’articulation. Généralement les médicaments susceptibles d’être prescrits sont :

  • le tramadol qui est des antalgiques de niveau II ;

  • la prégabaline ou la gabapentine qui sont des antiépileptiques d’origine antalgique ;

  • l’amitriptyline qui inhibe les douleurs et soulage les troubles de sommeil.

Notons aussi que les patients souffrant de fibromyalgie sont aussi exposés aux allergies alimentaires. Il est donc primordial d’éviter les produits laitiers, les aliments faits à base de blé et du maïs, les levures, la caféine, les agrumes, etc.

Traitement naturel avec AMANSIBIO

Le traitement médicamenteux peut s’avérer cher et porteur d’effets indésirables. L’idéal dans ce cas est de se tourner vers des solutions beaucoup plus naturelles. Il s’agit plus exactement du recours aux plantes médicinales qui en plus d’apporter une satisfaction totale et rapide, sont sans effets indésirables pour le sujet. Le centre de phytothérapie AMAMSIBIO a heureusement développé un produit dont le potentiel ne cesse de prouver la puissance médicale de la nature. En plus d’être sans additifs chimiques, il est moins cher et contribue au recouvrement total de la santé du patient.

Prévention contre la fibromyalgie

La cause fondamentale de la fibromyalgie n’étant pas connue, il n’existe aucune méthode pour la prévenir. Il est généralement conseillé de ne pas avoir un excès de poids. L’obésité représente en réalité un haut facteur de risque de la maladie. L’excès de poids provoque des douleurs au niveau des muscles et des articulations. Il est aussi important de suivre un régime alimentaire normale sans exagération. La pratique par moment d’exercices de relaxation pour son bien-être apparaît également comme une bonne initiative contre cette maladie. Il faut éviter le stress par moment et se reposer continuellement en cas de fatigue.

La fibromyalgie est une affection dont l’origine demeure inconnue. Elle survient suite à des évènements émotionnels douloureux et à des traumatismes du physique. Ceci entraine donc des douleurs musculaires et articulaires chroniques affectant ainsi le bien-être. Il existe heureusement des solutions à long terme pour soulager les douleurs liées à cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *