Blog

Guide complet sur les kystes ovariens

kyste ovarien

 Les kystes ovariens sont des petites grosseurs anormales qui se mettent en place sur les ovaires de la femme. Regorgeant de liquides, ils sont généralement inoffensifs et disparaissent d’eux-mêmes dans 95 % des cas. Il peut cependant arriver qu’ils prennent trop de volume et deviennent nombreux. Dans ce cas, ils sont symptomatiques, se manifestant par la douleur, un gonflement ou des saignements. Par ce guide complet, nous présenterons ce que c’est qu’un kyste ovarien, les causes de son apparition et les traitements disponibles.

Qu’est-ce que c’est qu’un kyste ovarien ?

Un kyste ovarien désigne un sac renfermant de liquide qui se développe au-dessus de l’ovaire ou en son sein. Souvent indolores, les kystes ovariens sont très fréquents et ne sont habituellement pas graves. Ils affectent de nombreuses femmes au cours de leur existence.

La majorité des kystes ovariens disparaissent au fil du temps et sans aucun traitement. D’autres peuvent au contraire, grossir énormément, se multiplier et donner lieu à des douleurs et des complications. Une intervention médicale peut même devenir une nécessité.

Combien de types de kystes ovariens distingue-t-on ?

On distingue deux principaux types de kystes ovariens. Les kystes ovariens fonctionnels et les kystes ovariens non-fonctionnels.

Les kystes ovariens fonctionnels

Plus fréquents, ils se remarquent chez les femmes entre la puberté et la ménopause. Les kystes ovariens fonctionnels disparaissent généralement de façon naturelle après quelques semaines ou après deux à trois cycles menstruels. Une statistique fait d’ailleurs savoir que 70 % des kystes ovariens fonctionnels partent après 6 semaines et 90 % après 3 mois. Tout kyste ovarien toujours présent après 3 mois est donc considéré comme non-fonctionnel et doit être analysé.

Les kystes ovariens non-fonctionnels

Ils sont bénins dans 90 % des cas et seulement cancéreux dans 5 % des cas. Il s’agit des :

  • kystes dermoïdes ;

  • kystes séreux ;

  • kystes muqueux ;

  • cystadénomes séreux ou mucineux ;

  • endométriomes.

Quelles sont les causes des kystes ovariens ?

Les kystes ovariens peuvent être dus à un certain nombre de facteurs.

Les déséquilibres hormonaux

L’œstrogène en excès peut entraîner un déséquilibre hormonal, ce qui peut causer un dysfonctionnement du cycle menstruel et empêcher une ovulation normale. La production excessive d’œstrogène a la capacité de causer une accumulation de follicules dans l’ovaire et ces dernières se développeront finalement en kystes.

Il en est de même pour la testostérone qui, produite en excès, déclenche le développement de petits kystes au sein des ovaires. Ces kystes sont susceptibles de nuire ensuite à l’ovulation et au cycle menstruel.

La prise de médicaments stimulants ovariens

Parfois prescrits aux femmes pour concevoir grâce à leur capacité à augmenter la production d’ovules, les médicaments stimulants ovariens ne sont pas sans effets secondaires. Même s’ils sont efficaces pour donner plus d’ovules, les hormones gonadotrophine chorionique et gonadotrophine lutéinisante qu’ils contiennent ont des conséquences indésirables. Ils entraînent un développement excessif de follicules dans l’ovaire, ce qui maximise les chances de voir apparaître des kystes ovariens.

Certains médicaments tels que les pilules contraceptives ont aussi la capacité d’augmenter le risque de développement des kystes ovariens. Les pilules contraceptives contiennent souvent des hormones qui affectent dans de rares cas la croissance des follicules ovariens et déclenchent la formation des kystes.

Si le risque de voir des kystes ovariens se développer à cause de la prise de certains médicaments est relativement faible, il existe néanmoins. C’est pour cette raison que les médecins prescrivent généralement ces médicaments en veillant à la réponse de l’ovaire. Les femmes qui prennent ces comprimés doivent être surveillées par un professionnel de santé pour éviter la survenue de complications.

Endométriose

Cette affection a tendance à entraîner un rattachement du tissu endométrial à l’ovaire, ce qui favorise la formation des kystes ovariens. Ces kystes peuvent entraîner des douleurs durant les règles et les rapports sexuels.

Grossesse

Un kyste ovarien se développe en principe au début d’une grossesse pour soutenir cette dernière jusqu’à la formation du placenta. Il y a de ces cas où le kyste reste sur l’ovaire jusqu’à très tard dans la grossesse. Son retrait peut donc être envisagé.

Il convient également de noter que les infections pelviennes représentent également des causes fréquentes de l’apparition des kystes ovariens. Lorsqu’elles sont graves et se répandent au niveau des ovaires et des trompes de Fallope, la formation des kystes devient imminente.

Quel rapport existe-t-il entre les kystes ovariens et la fertilité ?

Les kystes ovariens n’ont généralement pas la capacité d’empêcher la fertilité, à condition qu’ils soient bénins. Ils peuvent dans ce cas juste amoindrir l’espace présent dans l’ovaire. Lorsque ces kystes prennent exagérément de volume, ils sont susceptibles d’entraîner des complications comme la torsion ovarienne et la rupture de l’ovaire. Seuls l’endométriome et le syndrome des ovaires polykystiques ont des répercussions plus directes sur la reproduction de la femme.

Quels traitements contre les kystes ovariens ?

Il est bon de rappeler que la majorité des kystes ovariens disparaissent d’eux-mêmes après un certain moment. D’autres par contre nécessitent un traitement. Ce traitement varie en fonction de l’âge de la patiente, du type, de la taille et de la raison probable des kystes. Le fait que les kystes soient asymptomatiques ou non doit aussi être pris en compte. Ainsi, pour le traitement des kystes, plusieurs solutions existent.

Après une visite médicale, la prise de médicaments bien spécifiques devient la première option de traitement pour empêcher le développement de nouveaux kystes. Dans des cas où le kyste est trop volumineux, n’arrête pas de grossir et cause de la douleur, la chirurgie apparaît comme la solution adéquate. La procédure chirurgicale pour le traitement de ces kystes peut se faire par une cystectomie ovarienne ou l’ovariectomie.

Par ailleurs, notons qu’il existe des solutions naturelles comme les produits de AMANSIBIO qui sont d’une grande efficacité contre les kystes ovariens, quel que soit leur volume ou leur nombre.

Les kystes ovariens se présentent donc sous deux principales formes. Causés par divers facteurs entre autres, la prise de certains médicaments, la grossesse ou l’endométriose, ils peuvent disparaître après un certain temps. Dans le cas contraire, des traitements comme la prise de médicaments ou la chirurgie sont idéaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *