Blog

Recette naturelle endométriose plantes et astuces de guérison

 Recette naturelle endométriose plantes et astuces de guérison .

Recette naturelle endométriose

Recette naturelle endométriose plantes et astuces de guérison .Il faut apprendre à gérer l’endométriose comme toutes les maladies chroniques, d’autant que ses formes sont aussi variables. Cette maladie, qui touche une femme sur dix, se caractérise par la migration de cellules de l’endomètre (tissu interne de l’utérus) en dehors de la cavité utérine, vers des localisations telles que  les trompes, les ovaires,  le rectum…

Lire aussi : Tisane pour assécher les fibromes utérin .

Elle engendre  des lésions, des adhérences et des kystes ovariens (endométriomes) à l’origine de fortes douleurs chez la femme à chaque menstruation, tant qu’elle n’est pas ménopausée, mais aussi d’inflammation chronique et de problèmes de fertilité.

En traitement de fond de l’endométriose légère à modérée, le premier intérêt des plantes réside dans leur action au niveau hormonal . En effet, celles des médicaments  vont calmer l’hyperœstrogénie pathologique. Il s’agit principalement de l’alchémille  et du gattilier  auxquels on associe parfois l’achillée millefeuille . Recette naturelle endométriose plantes et astuces de guérison . Cliquer ici pour découvrir d’autres recettes  .

En outre, en cas de protocole de fécondation in vitro (FIV), il est nécessaire de stopper toutes les plantes phytoprogestatives pour ne pas interférer avec le traitement contre l’infertilité. Les plantes anti-inflammatoires et anti-douleurs pourront être continuées à ce stade.

Différentes espèces d’alchémilles ont été étudiées. Chez la ratte , l’alchémille mollis  et l’alchémille de Perse  ont permis de réduire la formation de kystes et d’endométriomes. Le protocole du Dr Bérengère Arnal, gynécologue et phytothérapeute, s’appuie d’ailleurs sur ces plantes connues par les femmes.

Recette naturelle endométriose

La prise en charge globale de l’endométriose passe aussi par le contrôle du terrain inflammatoire. L’une des racines les plus appropriées ici est le curcuma . Elle inhibe ainsi la formation de nouveaux vaisseaux sanguins et, ce faisant, la prolifération de cellules utérines indésirables – et même, elle induit leur mort. Chez la ratte, après trois semaines de traitement à la curcumine, on a noté une diminution du volume des tissus endométriaux hors de l’utérus . Nous noté également  une baisse de leur croissance et de leur vascularisation. En prime, ce pigment réduit le nombre de cellules d’endométriose par diminution des taux d’œstrogènes.

Des mélanges huileux intéressants pour soigner l’endométriose .

Moins connue, l’huile de copaïba , prise par voie orale, a montré sa capacité à diminuer l’endométriose chez la ratte via des actions anti-inflammatoires, antioxydantes et immunomodulatrices. Cette huile est aussi à même de provoquer la mort des cellules d’endométriose et de changer leur morphologie. Un autre mélange huileux, réalisé avec de l’huile d’argousier et de millepertuis, a permis (toujours chez l’animal) de diminuer le volume des implants endométriosiques. Une mention spéciale pourrait revenir à la brunelle commune  qui cumule des effets anti-inflammatoires et antiprolifératifs à des propriétés antiœstrogéniques.

Comment éliminer les douleurs endométriose naturellement .

Les principaux traitements présentent bien souvent des limites en effet  le mal est soigné à vire .

1 – Une solution avec les plantes : 

  • Curcuma, puissant anti-inflammatoire (extrait de plantes curcumine)
  • Achillée millefeuille, viorne, pivoine (au niveau de l’utérus : décongestion, diminution des douleurs, équilibre sphère hormonal)
  • Le Puerarin (extrait de plantes)
  • Le Resvératrol (extrait de plantes)
  • Thé vert, etc…

 

2 – La médecine traditionnelle chinoise :

L’acupuncture, la pharmacopée chinoise,  et la diététique, peuvent être un bon complément et un soulagement pour les femmes souffrant d’endométriose. L’acupuncture est utilisée dans le but de diminuer les dysménorrhées et les douleurs pelviennes. C’est une thérapie à visée énergétique.

Contactez nous pour plus d’informations

 

One thought on “Recette naturelle endométriose plantes et astuces de guérison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *